RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Le dossier médical global : quels sont vos droits ?

Le dossier médical : quels sont vos droits ?

Le dossier médical global (DMG) est un concept qui existe depuis 2000. Le but de ce dossier est de fournir des soins de santé adéquats au patient. Il détermine les données que le professionnel de santé doit au minimum reprendre dans le dossier du patient. Plus d’explications avec le Dr Charlotte, médecin référente dans "La Grande Forme."

Le dossier médical global est une sorte de contrat, qui confirme la relation entre vous et votre médecin. Il accorde au médecin la permission de rassembler les informations médicales vous concernant et est inscrit dans un arrêté royal datant du 29 mai 2000. Autrement dit, le patient et le médecin s’engagent dans une relation thérapeutique, afin d’avoir un suivi correct du patient.

Dans ce dossier, il y a vos coordonnées, vos antécédents médicaux, vos allergies, vos traitements etc. L’ordre des médecins précise "le DMG est dans le respect du secret professionnel un outil de travail, un moyen de communication, un point de référence qualitatif et un élément de preuve."

Précisons également que ce dossier médical est strictement confidentiel, hypersécurisé, et n’est pas partagé sur internet. Le seul élément qui peut être partagé avec votre accord est un résumé du dossier, qui pourra être vu par vous-même et d’autres médecins avec qui vous avez une relation thérapeutique. Ce résumé est consultable sur le site "ma santé.be".

Le DMG vous donne accès à plusieurs avantages. Il vous permet d’obtenir une réduction de 30% sur votre ticket modérateur, la partie non remboursée par la mutuelle. Certaines mutuelles vous permettent également le remboursement de prestations supplémentaires. Par exemple, le remboursement d’un stérilet.

Le dossier médical : quels sont vos droits ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour ouvrir un DMG, il faut demander à son médecin traitant. Les médecins de garde et les assistants n’ont pas la possibilité de faire ce DMG. L’ouverture d’un dossier médical global n’est possible que par un généraliste, que vous désignez comme votre médecin traitant. Le DMG est prolongé tous les deux ans automatiquement lors d’une consultation.

En Belgique, il n’est pas obligatoire de constituer ce dossier, tout le monde a droit de le refuser. La demande pour ouvrir le dossier médical global doit d’ailleurs venir du patient. Dans la loi, il est stipulé que le patient et le médecin doivent procéder à un "accord thérapeutique." Le dossier médical sera alors introduit à la mutuelle lors d’une consultation en présentiel.

Si vous voulez changer de médecin, il n’y a pas de problème. Il est possible de transférer son dossier médical global. Sur ma "santé.be", vous pouvez voir avec quel médecin vous avez un accord thérapeutique et rompre cet accord. La relation entre un patient et son médecin naît d’un engagement volontaire.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

L’extrait de pépins de pamplemousse : un excellent antibiotique !

La Grande Forme

Buddha blue : une drogue de synthèse consommée via une cigarette électronique

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous