La Une

Le Doudou un événement à suivre sur La Une

09 juin 2022 à 09:41 - mise à jour 10 juin 2022 à 09:11Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

Le Doudou fait son grand retour, après deux ans sans folklore suite au covid. Suivez au plus près les festivités en TV durant ces deux jours.

Au programme :

Vendredi 10 juin, Stéphane Piedboeuf sera en direct de Mons dès 12h40  pour une émission spéciale  "Quel Temps !" Dans le kiosque sur la Grand Place, il accueillera différents invités qui évoqueront l’histoire du Doudou et les caprices de la météo qui ont marqué certaines éditions. Christophe Demeyer, membre de la compagnie des Hallebardiers et Olivier Tournay, le ST George aborderont notamment les éléments folkloriques liés à ce rassemblement festif et populaire. Il y aura aussi un portrait de Farid le Mokaddem, le monsieur météo montois.

A 20h20, Fanny Jandrain sera en direct de Mons pour célébrer le retour tant attendu des festivités du Doudou lors de la Ducasse montoise. La Ducasse de Mons bénéficie, depuis 2005, du titre très envié de Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'UNESCO ! En compagnie de nombreuses personnalités et artistes du cru, Fanny Jandrain reviendra sur l'origine de ce folklore et nous permettra de mieux comprendre ce qu’est le combat dit Lumeçon qui bat si fort dans le cœur des Montois. Elle dressera aussi le portrait de personnalités impliquées dans cette coutume devenue légendaire au fil des ans...

Des célébrités telles Saule, David Jeanmotte, Freddy Tougaux, l'athlète belge spécialiste du demi-fond Elise Vanderelst, seront également au cœur du programme. Il y aura aussi une présentation de l’affiche de la soirée que les montois présents sur la Grand-Place pourront vivre dès 21h avec Black M, Bénabar, Charlie Winston, Ykons et Antoine Delie, le finaliste de la Saison 9 de The Voice France et montois d’origine.

Le dimanche 12 juin

A 12h50, retrouvez une édition spéciale du JT sur le " Doudou " qui vous fera vivre le combat dit Lumeçon.

A 18h50, un documentaire original sera diffusé sur La Une, " Les combattants du poil sacré ". Dans ce film, le cinéaste montois, Florian Vallée est parti à la rencontre de témoins locaux en compagnie d’un ethnologue africain. Ensemble, ils ont décidé de présenter ce rassemblement folklorique à la manière d’un rite ancestral. Florian Vallée confie : " Séjournant régulièrement sur le continent africain, je voulais cette fois voyager dans ma propre culture. L’observer pour tout ce qu’elle a d’exotique aux yeux d’un étranger qui y serait confronté pour la première fois. " La ferveur collective qui s’empare des Montois durant le combat dit Lumeçon est un phénomène extraordinaire, probablement unique au monde, qui est vu dans ce film à travers le commentaire de Moussa Sow qui fut notamment directeur de recherche à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako au Mali. Décédé en 2021, la diffusion de ce documentaire rend également hommage à son travail et à la passion qu’il avait pour les rites humains.  

Sur le même sujet

Montée du Car d'Or, Combat dit Lumeçon : les moments forts du Doudou (photos et vidéos)

Regions

Doudou de Mons : succès de foule pour la descente de la Châsse de Sainte-Waudru

Doudou de Mons

Articles recommandés pour vous