La commission Constitution de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi d'Ecolo-Groen, co-signée par les partis de la majorité, accordant le droit de vote aux élections européennes à partir de 16 ans. Celui-ci sera effectif dès le prochain scrutin, en 2024 et accessible à quelque 270.000 jeunes.
Ce texte traduit l'accord intervenu fin 2021 au sein de la Vivaldi. Le jeune qui souhaitera voter dans ce cadre devra s'inscrire au registre des électeurs de sa commune et, dès lors qu'il se sera inscrit, sera soumis à l'obligation de voter.
Pour le groupe Ecolo-Groen, dont le député Kristof Calvo est à l'origine de la proposition, il s'agit d'une étape importante, a-t-il indiqué dans un communiqué.
C'est un choix résolument positif pour plus de démocratie, pour plus d'Europe et pour les jeunes générations
"C'est un choix résolument positif pour plus de démocratie, pour plus d'Europe et pour les jeunes générations. Notre souhait est d'impliquer les jeunes qui le souhaitent dans les discussions politiques concernant leur avenir et lancer une large campagne d'information et de sensibilisation pour les inciter à s'inscrire et à participer", explique Guillaume Defossé, député fédéral Ecolo.
Les Verts ont rappelé avoir déjà déposé une proposition en ce sens en 2015.
Actuellement, l'Autriche (16 ans), Malte (16 ans) et la Grèce (17 ans) permettent le vote des jeunes lors de l'élection du Parlement européen.