La Trois

Le duo burlesque Abel & Gordon part à la poursuite d’Emmanuelle Riva et Pierre Richard dans "Paris pieds nus"

© CINEART

Par Elise Vander Goten via

Ce jeudi 13 avril, La Trois vous offre une bonne tranche de rire avec "Paris pieds nus", une comédie burlesque teintée de surréalisme et d’humour absurde.

Tout commence par une lettre : celle de Martha, une Parisienne âgée de 88 ans, qui écrit à sa nièce Fiona car elle craint d’être envoyée en maison de retraite. Inquiète pour sa tante, Fiona décide alors de quitter momentanément le poste de bibliothécaire qu’elle occupe au Canada pour venir rejoindre son aïeule en France. Mais une fois sur place, la vieille dame est introuvable, et ne sachant pas parler le français, Fiona n’a d’autre choix que de s’en remettre à Dom, un SDF qui est tombé sous son charme…

Du théâtre au grand écran

Comme leurs personnages, Dominique Abel et Fiona Gordon se rencontrent à Paris, où ils connaissent quelques difficultés d’adaptation. En effet, lui est belge, tandis qu’elle est canadienne, aussi les codes de la capitale française leur semblent-ils peu familiers à leur arrivée. Toujours est-il qu’après avoir tous deux fréquenté l’école de théâtre Jacques Lecoq, ils s’établissent ensemble à Bruxelles, où ils fondent leur propre maison de production. Là, ils mettent sur pied quatre spectacles, qu’ils auront l’occasion de jouer dans de nombreux théâtres, puis trois court-métrages qui laissent déjà entrevoir un style burlesque très marqué.

Cette tendance se confirme en 2006, à la sortie de leur premier long-métrage, "L’Iceberg", puis l’année suivante, quand leur second film "Rumba" est révélé au public. Idem pour "La Fée" en 2011, qui rafle les Magritte du cinéma du meilleur son et des meilleurs costumes.

Sorti en salles en 2016, "Paris pieds nus" s’inscrit donc dans la lignée de ce que les réalisateurs avaient fait auparavant. On y retrouve ainsi un jeu physique et clownesque, qui doit beaucoup à la tradition du cinéma muet. De fait, l’influence de grands maîtres tels que Charlie Chaplin, Jacques Tati et Buster Keaton est omniprésente, toutefois elle apparaît ici entièrement renouvelée, à l’aune des technologies et des codes comiques actuels.

Pierre Richard et Emmanuelle Riva nagent côte à côte, mais en plein délire

Côté casting, le duo comique se charge comme ils en ont coutume d’interpréter les deux rôles principaux.

La tante Martha, quant à elle, est campée par Emmanuelle Riva, une actrice de talent ayant obtenu entre autres une Palme d’or en 2012 et un César en 2013. Figure emblématique du cinéma français, celle-ci est révélée en 1959 suite au succès de "Hiroshima mon amour", le chef-d’œuvre du réalisateur Alain Resnais. Elle enchaîne ensuite les tournages pendant près de 60 ans avant de s’éteindre en 2017, soit un an après la sortie de "Paris pieds nus", qui restera à jamais son dernier film.

À ses côtés, Pierre Richard, qui joue le rôle de Norman, le compagnon de Martha. Habitué au genre burlesque, l’acteur s’est fait connaître dans les années 70 suite au succès populaire d’une comédie intitulée "Le Grand Blond avec une chaussure noire" avant de commencer à collaborer avec le réalisateur Francis Veber, pour qui il interprétera à plusieurs reprises le personnage d’un naïf maladroit nommé François Pignon.

"Paris pieds nus", à voir ce jeudi 13 avril à 23h10 sur La Trois et sur Auvio durant les 7 jours suivants.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous