La Une

"Le fabuleux destin de Stromae" : retour sur l'arrêt définitif de sa tournée

"Le fabuleux destin de Stromae" arrive sur La Une

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten via

Aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands talents de la scène musicale actuelle, Stromae a annoncé le mois dernier renoncer à poursuivre sa tournée. À travers une émission exclusive, Joëlle Scoriels et Bruno Tummers évoquent les causes possibles de cette décision ainsi que le futur du chanteur.

Le 9 mai dernier, Stromae annonçait à son public mettre un terme définitif au Multitude tour, soit la tournée qu’il avait entamée un mois plus tôt. En cause : une dégradation de son état de santé, qui l’obligeait à s’éloigner un temps des projecteurs. "J’ai besoin de temps pour me soigner […] Je dois accepter que le temps de repos sera plus long que je l’imaginais", pouvait-on lire dans un communiqué publié sur le compte Twitter de l’artiste.

Une décision qui avait suscité la déception autant que l’inquiétude parmi ses fans.

Un problème récurrent chez le chanteur

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Stromae est contraint par des soucis de santé à annuler des concerts. Déjà en 2013, il avait dû interrompre sa deuxième tournée "Racine carrée", suite à une grave dépression causée par la prise d’un médicament antipaludique.

La faute aux cadences infernales que lui impose sa carrière, ou à une fragilité de sa part ?

© Mike Coppola / Collaborateur

Près d’un mois après l’annonce fracassante de Stromae, Joëlle Scoriels et Bruno Tummers ont tenté de comprendre quel enchaînement de circonstances avait pu le conduire à un tel épuisement. Entre autres, ils évoquent la pression financière qui pèse sur ses épaules, au vu du coût important de ses spectacles, ainsi qu’une possible reconversion du chanteur.

Alors que des millions de fans espèrent voir Stromae revenir sur les devants de la scène, nombre d'entre eux, en effet, s'interrogent concernant les projets du chanteur pour la suite. Doit-on s'attendre, d'ici peu, à voir Stromae se réorienter vers une voie moins exposée ? 

"Le fabuleux destin de Stromae", une émission à découvrir ce vendredi 9 juin à 20h15 sur La Une, et sur Auvio pendant les 30 jours suivant la diffusion.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous