Hormis le leader de l'épreuve, qui avait failli partir à la faute jeudi, tous les pilotes ou presque ont rencontré une mésaventure aujourd'hui. Le piège ultime du jour étant le fech-fech. Le quoi ?
Le fech-fech (fesh-fesh en anglais) est un sable extrêmement fin, qui a un peu l'aspect de la farine. Présent à quelques reprises sur ce parcours, notamment lors de la longue spéciale de 31 kilomètres programmée deux fois, il a piégé pas mal de pilotes. La poussière est projetée un peu partout, dans l'habitacle aussi, et vous n'y voyez plus rien. Si vous perdez trop de vitesse, vous pouvez y rester. Si vous n'êtes pas attentif, vous pouvez rester bloqué dans une grosse ornière. Le fech-fech a donné des images extrêmement spectaculaires sur les routes du Rallye du Kenya ce vendredi.
Les plus jeunes découvrent, comme Oliver Solberg (Hyundai) qui en rigolait tellement il venait de vivre un moment difficile, les plus expérimentés sont encore parfois piégés, comme Sébastien Loeb (Ford) qui a reconnu s'être perdu pendant quelques secondes durant la matinée tant la visibilité était devenue faible.