RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Le fédéral confirme la compensation à la SNCB pour la non-augmentation des tarifs

20 mai 2022 à 13:41Temps de lecture1 min
Par Belga

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal relatif à un subside accordé à la SNCB pour compenser la non-augmentation des tarifs.

La SNCB avait exprimé le souhait d'augmenter le prix des billets à partir de juillet 2022, mais le gouvernement fédéral a décidé de ne pas suivre. 

Pour compenser l'impact financier de cette décision, le gouvernement fédéral prévoit une subvention de 13 millions d'euros en 2022 et de 9 millions d'euros en 2023. 

"En cette période de hausse des prix du carburant, cette augmentation tarifaire anticipée aurait constitué un très mauvais signal. Les pouvoirs publics doivent actionner tous les leviers à leur disposition pour aider les Belges à se déplacer. Et plus encore avec des tarifs de carburant élevés, le train fait partie de la solution", commente le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), dans une réaction envoyée à l'agence Belga. 

"C'est la raison pour laquelle j'ai proposé au gouvernement de prendre en charge les 13 millions d'euros correspondant à la perte de recettes pour la SNCB de la non-mise en œuvre de cette augmentation tarifaire. Et le gouvernement a accepté cette proposition ce vendredi, ce dont je me réjouis", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Prix de l'énergie : la SNCB et Infrabel reçoivent une compensation fédérale de 82 millions d'euros

Belgique

Le rail a besoin de 3,4 milliards d'euros en plus en dix ans

Belgique

Articles recommandés pour vous