Belgique

Le fédéral regrette l’impact sociétal de la consommation de drogues, qui "se normalise"

Le Premier ministre Alexander De Croo et le psychologue Koen Browaeys lors d'une visite à l'organisation d'aide thérapeutique pour les jeunes TEJO à Gand, le mardi 10 janvier 2023. PHOTO BELGA JAMES ARTHUR GEKIERE

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

"La lutte contre la criminalité liée à la drogue est une priorité absolue", a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en marge d’une visite dans les locaux gantois de l’ASBL flamande TEJO, qui offre un accompagnement thérapeutique aux enfants/jeunes en difficultés. Le même jour, les autorités belges et néerlandaises ont présenté de manière commune leur bilan des saisies de drogue dans leurs ports internationaux. A Anvers, un record de près de 110 tonnes de cocaïne a été intercepté l’an dernier, les quantités continuant d’augmenter depuis 2013.

Extrait de notre 19h30 de ce mardi :

"Je pense que tout le monde doit prendre conscience du fait que le commerce de drogue est sanglant, même si la consommation peut paraître inoffensive aux yeux de certains", a réagi le Premier ministre.

Lundi, une fille de 11 ans est décédée à Merksem, dans des tirs qui pourraient être liés aux violences entre bandes de trafiquants anversois. "L’impact sociétal (du trafic de drogues, ndlr) touche souvent des personnes qui n’y sont pas liées, comme cette petite fille", observe le Premier. "On doit tous s’en rendre compte. L’usage de drogues a un énorme coût pour la société, que l’on ne peut pas accepter". À la suite de ce drame, l’heure ne doit cependant pas être aux critiques, ajoute-t-il. "Ce n’est pas le moment de pointer du doigt. Nous travaillons étroitement avec les villes, y compris avec le bourgmestre (d’Anvers, Bart) De Wever", pointe De Croo.

Selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, "la consommation de drogues ne fait que se normaliser". "Nous ne retenons probablement qu’une fraction de ce qui entre", regrette-t-il. "Les usagers doivent se rendre compte qu’ils menacent notre sécurité. Sans demande, il n’y aurait pas d’offre".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous