Animation

Le Festival Anima livre son palmarès et renoue avec ses spectateurs

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Théa Jacquet

"Saules aveugles, femme endormie", de Pierre Földès, a remporté le prix du meilleur long métrage international décerné dans le cadre du Festival Anima qui s’est clôturé ce dimanche à Bruxelles sur des chiffres de fréquentation "au moins aussi bons qu’en 2020". "Interdit aux chiens et aux Italiens" d’Alain Ughetto a quant à lui obtenu le prix du public pour le meilleur long métrage.

Dans la catégorie des longs métrages pour enfants, c’est "Un amour de cochon" de Mascha Halberstad qui s’est distingué, obtenant également le prix du public dans cette catégorie. "Letter to a pig", de Tal Kantor, a décroché pour sa part le grand prix Anima du meilleur court métrage tandis que "It’s nice in here" de Robert-Jonathan Koeyers, s’est vu décerner le prix spécial du jury. "Ice Merchant" de Joao Gonzalez (prix du public du meilleur court métrage) ; "Drôles d’oiseaux" de Charlie Belin (meilleur court métrage pour enfants) et "La reine des renards" de Marina Rosset (mention spéciale du jury) complètent le palmarès international.

Au niveau national, "Ce qui bouge est vivant" de Noémie Marsily (meilleur court métrage belge) ; "Pina" de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo (prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et "Siberiade" de Nado Poton (prix des auteurs) ont entre autres été primés. Enfin, "Marco &Polo Go Round" de Benjamin Steiger Levine a obtenu le prix du meilleur court métrage en réalité virtuelle, "Swarm" de Maarten Isaäk de Heer raflant le prix du public dans cette catégorie.

Le Festival Anima a attiré, durant 10 jours, près de 30.000 spectateurs rien qu’à Flagey, soit des chiffres "au moins aussi bons qu’en 2020", selon ses organisateurs. Les chiffres d’Anima au Palace et à la Cinematek ne sont pas encore connus, ni ceux des sites wallons, le festival se prolongeant pour la première fois toute la semaine prochaine en Wallonie, à Liège et à Namur.

Festival anima : sujet JT du 20/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous