RTBFPasser au contenu

Nos partenaires

Le Festival Anima reprend quartier à Bruxelles pour une 41e édition hybride !

L’affiche du festival Anima 2022
14 févr. 2022 à 15:112 min
Par RTBF Culture - partenariat

Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, reprend ses quartiers dans le sublime paquebot de Flagey du 25 février au 6 mars, ainsi que sur sa plateforme Anima Online, pour une édition hybride aussi foisonnante que qualitative. Le Festival sera présent dans les salles du Palace et de la Cinematek, à Bruxelles, ainsi qu’à travers toute la Flandre et la Wallonie pour des décentralisations inédites dans de nombreux cinémas partenaires.
 

Découvrez toute la programmation d’Anima 2022 sur www.animafestival.be

"Alerte Rouge" au programme d’Anima 2022
"Alerte Rouge" au programme d’Anima 2022 © Disney Pixar

En salle comme en ligne, Anima reste avant tout le Festival de tous les publics et propose une programmation pour tout type de spectateur, des aficionados du cinéma d’animation aux plus curieux, des plus petits aux plus grands, sans oublier les professionnels du secteur. Le Festival ouvrira cette 41e édition en présentiel à Flagey avec le sublime film Le Sommet des Dieux, réalisé par Patrick Imbert, adaptation du manga éponyme de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura.

 

Les familles découvriront les nouveautés pour enfants de l’année avec 9 longs métrages, dont Alerte Rouge, le tout dernier film des studios Disney Pixar pour ses uniques projections en salle en Belgique, et 12 compilations de courts métrages, aux côtés des meilleures reprises. Sur Anima Online, du contenu exclusif viendra alimenter le coin KIDS, dans lequel les enfants découvriront aussi les différents programmes de courts métrages de la sélection.

"Le Sommet des Dieux" au programme d’Anima 2022
"Le Sommet des Dieux" au programme d’Anima 2022 © Lumière

En plus des traditionnels Best of Shorts et C’est du belge, la programmation adulte d’Anima proposera une Soirée Queer sur le thème de l’amour arc-en-ciel dans l’animation, ainsi que le retour en salle de la fameuse Nuit animée. Les focus de cette année mettront en lumière les nouvelles générations de cinéastes de deux pays européens aux traditions cinématographiques originales, la Tchéquie et la France. La nouvelle catégorie des Not So Short, exclusivement sur Anima Online, regroupera quant à elle des moyens métrages étonnants.

 

Un nouveau label fait son apparition dans la programmation d’Anima pour indiquer les films qui respectent l’inclusion. Cette thématique émergente, la défense des minorités, est en effet omniprésente dans la programmation et traverse toutes les catégories du programme. La création de ce label (identifiable grâce au tag INCLUSIVITÉ ou Incl.) souligne un nouveau mouvement que le Festival souhaite mettre en valeur et encourager.

 

Les rendez-vous professionnels de Futuranima, du 28 février au 5 mars, feront également leur grand retour en chair et en os avec une vingtaine d’événements à destination des talents du secteur. Avec ses nombreuses journées thématiques, sa master classe consacrée à la réalité virtuelle et ses soirées rencontres autour de certains longs métrages entre les équipes des films et le public, la programmation de Futuranima est un vrai coup de pouce pour le secteur. Et pour continuer d’en savoir plus sur le cinéma d’animation, de nombreux contenus exclusifs Futuranima, dont des présentations de studios et de réalisateurs, seront disponibles sur la plateforme Anima Online.

 

Enfin, un retour en présentiel rime bien sûr avec événementiel. Anima aura le plaisir d’accueillir une promenade monumentale de vidéo-mapping sur le thème des paysages sous-marins qui se déploiera dans les différents étages du bâtiment Flagey, ainsi qu’une exposition sur l’antihéros Dickie (Boerke en néerlandais), créé par Pieter De Poortere, qui signe l’affiche de l’édition 2022.

 

Plus d’informations sur le site officiel du Festival Anima

Sur le même sujet

26 févr. 2022 à 15:22
3 min
22 sept. 2021 à 15:23
1 min

Articles recommandés pour vous