Du 31 juillet au 14 août, le Festival de Stavelot mettra à l’honneur la musique de chambre dans l’emblématique abbaye, mais aussi dans d’autres lieux de la ville, comme l’Église Saint-Sébastien et la Chapelle des Capucins. Cette année, il offrira une place particulière à Beethoven, dont il n’avait pu célébrer les 250 ans l’an dernier à cause de la pandémie.
Le Festival de Stavelot peut véritable être considéré comme l’un des festivals musicaux historiques de Belgique. C’est qu’il s’ancre dans un terreau particulièrement fertile pour la culture ! Historiquement, la Principauté de Stavelot-Malmédy était déjà connue pour son rayonnement artistique et spirituel, depuis la fondation au 7e siècle du Monastère par Remacle, moine bénédictin originaire d’Aquitaine. Elle fut notamment au 19e siècle la terre natale de François Prume, un grand virtuose qui a marqué l'école franco-belge de violon, à laquelle se rattachent aussi des noms célèbres comme ceux d'Eugène Ysaÿe et, plus tard, d'Arthur Grumiaux.
Mais la tradition locale de musique de chambre remonte au début du 20e siècle, avec les "Concert Micha" fondés par Octave Micha. Le choix de ce type de formations s’explique par l’exiguïté des salles disponibles à l’époque pour accueillir ce genre d’événements. C’est à la suite du décès d’Octave Micha en 1957 que son fils, Raymond Micha, avec l’aide du peintre bruxellois Marcel Hastir, annonce la création du Festival de Stavelot en 1958. Le festival prend ensuite une envergure nouvelle en 1971, avec la création du Festival de Wallonie, destiné à regrouper les acteurs de la vie musicale wallonne, dont les festivals de Liège et de Saint-Hubert fondés la même année.
Une édition 2021 consacrée à Ludwig Van Beethoven
Dans le cadre de son édition 2021, le Festival de Stavelot fera la part belle au compositeur Ludwig Van Beethoven. Il était initialement prévu de le célébrer en 2020, dans le cadre de son 250e anniversaire, malheureusement les festivités ont dû être reportées pour cause de Covid19. Mais cela n’était que partie remise ! Le programme emprunte d’ailleurs largement à celui qui était prévu pour l’an dernier : "Tobias Feldmann, Muriel Razavi, Franck Braley, Tedi Papavrami, François-Frédéric Guy, Xavier Phillips, Nathanaël Gouin ou encore les Quatuor Novus et Cambini… La quasi-totalité des artistes invités cette année à Stavelot au fil des 16 concerts programmés durant la première quinzaine du mois d’août l’étaient déjà en 2020, dans des programmes assez identiques, pour fêter le compositeur viennois, juste un peu après l’heure", détaille l’organisation.
Le festival sera d’ailleurs introduit par une conférence consacrée au compositeur : "Et si Beethoven était né à Liège". Elle sera donnée au Réfectoire des Moines par Jérôme Lejeune, le conseiller artistique du festival, et suivie par un récital de Gabriel Teclu qui abordera également Beethoven sans s’y limiter. On retrouvera également, sur le compositeur, "La folle journée de Beethoven", 4 concerts donnés à l’Abbaye le 1er août et faisant intervenir un grand nombre d’artistes, la Sonate n°17 (La Tempête) par Nathanaël Gouin, ou encore, entre autres œuvres, le Trio Archiduc, par Tedi Papavrami, Xavier Phillips et François-Frédéric Guy.
Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas entendre de la musique de Beethoven, qu’ils se rassurent ! Le programme reste aussi varié qu’à son habitude et représente toutes les époques musicales depuis le baroque.
Retrouvez tout le détail de la programmation au lien suivant.