Et puis, pour l’atelier radio, c’est Aïcha qui a eu la belle idée de créer une carte postale sonore pour nous raconter "sa" cité.
Aïcha a 16 ans, elle habite la Cité Modèle depuis deux ans. Grâce aux ateliers, Aïcha a pu apprendre à se servir du matériel adéquat pour enregistrer. Elle s’est sentie soutenue, épaulée, encadrée, guidée, conseillée par les deux animatrices du collectif. Elle a eu l’envie de créer un reportage immersif de la Cité Modèle, et de partager sa vision de la cité, de montrer comment la vie s’y passait réellement.
On n’a pas tous la même vision des choses sur les quartiers, j’avais envie de faire cesser certains préjugés.
Aïcha ne se sent pas en danger dans la cité, ni plus ni moins qu’ailleurs en tout cas, "le danger étant partout". Elle sait que les quartiers sociaux ont une mauvaise image, et c’est pour cela qu’elle a souhaité créer une carte postale sonore de la Cité. Pour elle, il n’y a que lorsqu’on habite un quartier qu’on est à même de le comprendre.
Les gens sont gentils, accueillants, tout le monde se connaît, j’ai vraiment le sentiment d’avoir trouvé ma place.
Cette expérience sonore lui a donné envie de créer d’autres cartes postales. Et son avis sur les ateliers proposés par Des Blocs est très clair et sans équivoque : "Ça donne de la vie, sinon l’été serait trop calme, il n’y aurait rien à faire. Ici, on a la possibilité d’apprendre, de s’amuser, de prendre part à des activités intéressantes. On peut apprendre à s’exprimer et à parler clairement avec la radio, il y a de la remédiation, des salles d’études aussi."
Une vie de quartier riche et positive, selon elle, et qui permet une chouette cohésion dans la cité.