L'info culturelle

Le festival des Midis Minimes fera vibrer la corde sensible des mélomanes durant tout l'été

Midis minimes

Les Midis Minimes proposent leur 36e édition entre le 1er juillet et le 31 août. Au programme, 42 concerts classiques d’une durée de 35 minutes. Ils abordent toutes les périodes de l’histoire de la musique, du Moyen Âge au XXIe siècle, en privilégiant les formations de musique de chambre. Les jeunes talents et les interprètes de renom se succèdent du lundi au vendredi, à midi un quart. Rendez-vous en juillet à l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon et en août au Conservatoire de Bruxelles, au 30 de la rue de la Régence.

Les têtes d’affiche

Parmi les artistes et ensembles prestigieux : Jos Van immerseel dans des pièces pour clavecin (le 7 juillet) ; Florian Noack et le Quatuor Taurus dans le Quintette de César Franck (le 11 juillet) ; le pianiste français Jean-Paul Gasparian dans la sonate en do majeur de Brahms (le 18 juillet) et la pianiste française Fanny Azzuro dans des Préludes de Rachmaninov (le 19 juillet) ; le claveciniste français Justin Taylor dans des œuvres de Jean-Philippe Rameau et Antoine Forqueray (le 10 août) ; le Quatuor Hermès (le 22 août) ; la violoncelliste Stéphanie Huang (le 29 août) ; …

Le chant

Cette année, le chant est à l’honneur, du Moyen Âge à la chanson moderne en passant par l’air baroque et le lied. Le Trinity Boys Choir réunit des psaumes et des chansons à boire dans le spectacle Les Corsaires d’Elizabeth (le 4 juillet). La basse Shadi Torbey interprète Biondina de Charles Gounod sur des textes du poète italien Giuseppe Zaffira (le 15 juillet). La chanteuse lyrique Agathe Peyrat, accompagnée par l’accordéoniste Pierre Cussac fait le grand écart entre Henry Purcell et les Beatles, Kurt Weill et Bourvil. Le concert Ma p’tite chanson admet aussi des chansons de Paolo Conte et de Brigitte Fontaine (le 8 août). Le Chœur de Chambre de Namur, dirigé par Thibaut Lenaerts, interprète des œuvres chorales de César Franck dont le bicentenaire de la naissance est célébré toute cette année (le 31 août).… et même sans la voix, la musique chante aux Midis Minimes.

Pic et Pic

Dans un paysage de montagne, les pics accentuent le relief. Des concerts agissent de cette manière. Le Trio de marimbas SR9 dévoile les influences de Ravel sur ses contemporains russe et espagnol, Alexandre Borodine et Manuel de Falla (le 28 juillet). The Curious Bards explorent les musiques traditionnelles du monde gaélique.

Cordes et Cordes

Le festival inclut deux semaines thématiques : l’une est consacrée au répertoire pianistique (18 -22 juillet) et l’autre au quatuor à cordes (22-26 août). Une troisième est réservée aux jeunes (16-19 août).

Bernard Mouton, le directeur artistique des Midis Minimes, au micro de Pascal Goffaux.

Le festival des Midis Minimes. Eté 2022.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous