Regions Liège

Le festival du Cirque Européen de Liège annulé : "On avait engagé un orchestre qui vient d'Ukraine"

La 27e édition du Festival du Cirque Européen a eu lieu en 2018.

© Martial Giot

19 oct. 2022 à 12:10Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim avec Mallaury Lehnertz

Cette année encore, Liège devra se passer de son Festival Européen du cirque durant les fêtes de fin d'année.

Les deux dernières éditions avaient été annulées en raison du covid. Cette fois, les raisons sont multiples : les travaux du tram qui laissent peu de place au chapiteau, caravanes et autocars qui amènent le public. Il y a aussi sur la flambée des prix des énergies, car un cirque, il faut bien l'éclairer, le chauffer. Et pour finir, il y a la guerre en Ukraine.

J’ai tout de suite essayé de les joindre quand la guerre s’est déclarée.

 

Artistes injoignables depuis la guerre

Stéphane Agnessen, fondateur et organisateur de l'événement, explique avoir dû décommander des artistes et que certains n’ont même plus donné de nouvelles.

Je n’ai plus jamais pu les avoir au téléphone.

"On avait justement engagé un orchestre qui vient d’Ukraine, étaye l’organisateur, plus le ballet, où les danseuses sont russes. Et une grosse partie du programme, c’était une troupe qui venait justement du cirque de Kiev. L’orchestre, je n’ai plus du tout de nouvelle ou de contact. J’ai tout de suite essayé de les joindre quand la guerre s’est déclarée. Et je n’ai plus jamais pu les avoir au téléphone ou par mail. Et certains d’autres artistes, j’ai essayé de les contacter. Les hommes, de toute façon, sont réquisitionnés et leurs femmes sont parties s’exiler dans d’autres pays. Du coup, il n’y a plus de possibilité de voir ces artistes pouvoir présenter leur attraction".

Le Festival Européen du cirque est donc annulé cette année encore. L'événement attire habituellement quelque 70.000 spectateurs.

Archives : Journal télévisé 20/12/2017

Les coulisses de l'édition 2017

Coulisses d'un cirque au Parc d'Avroy à Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous