Tendances Première

Le Festival du Film scientifique de Bruxelles va vous donner goût aux sciences !

Donner ou redonner goût aux sciences, permettre à chacun.e, novice, amateur.e ou expert.e, de découvrir et comprendre les thématiques actuelles des recherches du monde scientifique, ce sont les objectifs du Festival du Film scientifique de Bruxelles, qui débute le 21 mars.

Après 2 ans d’attente, le Festival du Film scientifique est enfin de retour en présentiel ! Ce sont des étudiants passionnés de la Faculté des Sciences et du Cercle des Sciences de l’ULB qui permettent cette aventure, en marge du Printemps des Sciences.

La sélection des documentaires a été effectuée à partir de plus d’une centaine de vidéos, en veillant à la rigourosité scientifique et à l’apport scientifique réel, avec un regard très critique, pour éviter toute désinformation, toute source incorrecte, tout raccourci ou toute vulgarisation extrême, explique Alexandre Lemaire, membre de l’équipe d’organisation. C’est le travail de toute une année !

Les femmes et la science

Cette année, une thématique est axée sur l’influence et l’apport important des chercheuses dans le domaine de la science, dans le but de sensibiliser les femmes à l’accès aux sciences.

La population féminine est en augmentation, mais globalement, ces dernières années, moins d’étudiants sont animés par la passion de la science et s’inscrivent dans les domaines scientifiques, alors que la demande est grandissante. "Peut-être par crainte de s’investir dans ce genre de domaine, par manque de confiance en ses facultés, par crainte de l’université, alors que l’université et les études supérieures sont ouvertes à toutes et à tous", souligne Alexandre Lemaire.

Les figures féminines restent peu représentées dans le domaine des sciences. Un documentaire mettra en avant d’éminentes astrophysiciennes, oubliées de l’Histoire.

Pour tous les goûts !

Les documentaires s’adressent autant aux novices qu’aux experts, qui peuvent ainsi s’informer de l’évolution scientifique, des différents travaux menés dans d’autres branches, sortir de leur cadre de recherche pour venir éclairer le public sur les différents sujets abordés et l’intéresser à leurs rêves et leurs espoirs, aux avancées en cours.

Parmi les thèmes abordés, il y a des sujets proches de chacun, comme le réchauffement climatique, l’eau potable, mais aussi des thématiques plus pointues, allant de la physique des particules à la biologie des organismes en passant par la chimie des matériaux, la bio-ingénierie et la géologie. Des documentaires qu’on ne verra pas nécessairement en télévision ou au cinéma, qui viennent de diverses plateformes sur Internet ou d’Arte.

On pourra ainsi découvrir l’infiniment grand en visitant la planète Mars mais aussi l’infiniment petit en apprenant tout sur la théorie des cordes. On en apprendra plus sur les petites bêtes qui vivent près de chez nous comme les tégénaires ou encore les pieuvres qui sont bien plus intéressantes que l’on ne le pense !

Et pour tous !

Les publics ont été catégorisés :

  • Les matinées en semaine sont plus spécialement dédiées aux écoles. Un package spécifique peut être demandé au préalable par les professeurs.
  • Les jeunes adultes.
  • Les familles au complet.

"Dans ces différents cadres sont répartis des films qui demandent la compréhension d’un certain 'jargon', mais de manière générale, l’accessibilité est très importante. Je ne pense pas qu’un élève de l’inférieur serait perdu en regardant une vidéo vulgarisante sur une thématique un peu moins grand public."


RDV pour le Festival du Film scientifique du 21 au 27 mars 2022
à la salle Dupréel du bâtiment S, sur le campus du Solbosch de l’ULB.

Tous les films proposés sont bilingues français/anglais !

Découvrez le programme ici


 

Tendances Première : Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"The Climate Show" , le spectacle qui allie arts et sciences face à l’urgence climatique

Exposition - Accueil

Près de 7000 scientifiques russes s'élèvent contre l'invasion de l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous