Du 23 au 27 août, l’Ancienne Belgique organise son 17e festival annuel Feeërieën, d’accès entièrement libre, qui se tiendra cette année à la Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis. Un véritable cabinet de curiosités musicales où se mélangent joyeusement les musiques inclassables qui échappent aux catégories habituelles. Du krautrock jazz électronique au psychédélisme turc en passant par des voix de sopranos qui hypnotisent, il y a matière à découvrir pour tous les goûts !
Cette année, le festival Feeërieën quitte temporairement ses quartiers habituels au Parc de Bruxelles pour vous proposer un moment magique dans une ancienne gare de marchandise, la Gare Maritime, bâtie en 1907 et située sur le site de Tour & Taxis. C’est dans ce cadre à l’architecture impressionnante que se mêleront gaiement les genres et les styles les plus inattendus, comme une invitation au voyage et à la découverte. Accessible à tous, le festival est de surcroît gratuit.
Programme des festivités :
Lundi 23 août 2021
20h30 : Lisette Ma Neza & Neil Akenzua. Gagnante en 2017 du championnat belge de Poetry Slam, la poétesse Lisette Ma Neza s’allie au pianiste Neil Akenzua pour un feu d’artifice de mots, de sons et de mélodies.
21h30 : Stef Kamil Carlsen. Auteur-compositeur et interprète, il mélange les disciplines et s’illustre notamment dans le rock indie et expérimental.
Mardi 24 août 2021
20h30 : Dorian Dumont plays Aphex Twin. Le pianiste de formation classique Dorian Dumont, spécialisé en jazz et en improvisation, interprète la prodigieuse musique électronique de Aphex Twin, surnommé le "Mozart sous MDMA", qui fêtera ses 50 ans la vieille du concert. Un mélange d’électro et de piano qui a inspiré l’album "APHEXionS".
21h30 : A tribute to Oum Kalthoum – Karima el Fillali & Amsterdams Andalusisch. En hommage à Oum Kalthoum, surnommée l'"étoile de l’Orient", la chanteuse maroco-néerlandaise Karima el Fillali réinterprète les plus grands succès de la célèbre diva égyptienne à sa manière, en s'inspirant du Tarab, l’art de l’extase, dans lequel le corps et l’esprit communient par la musique.