Regions

Le festival propulse délocalise à La Louvière

© Tous droits réservés

C’est LE rendez-vous des professionnels des arts de la scène : jusqu’à vendredi, le festival Propulse prend ses quartiers à La Louvière. Pendant 4 jours, 300 programmateurs accrédités viennent découvrir ce qu’il se fait de mieux en matière de théâtre, cirque, musique en Fédération Wallonie Bruxelles. Certains spectacles sont également ouverts au grand public, pour découvrir le programme, c’est ici. Chaque année, le Propulse a lieu à Bruxelles. C’est la première fois qu’il délocalise dans une autre ville que la capitale "cela permet de mettre à l’honneur d’autres lieux de diffusion, de nouvelles équipes et de nouvelles régions et de faire voyager les artistes sur le territoire de la fédération Wallonie Bruxelles" estime Nadine Renquet, la directrice d’asspropro, l’association des programmateurs professionnels "nous sommes accueillis de manière exceptionnelle, nous avons un vrai confort de travail." Petit bémol, le nombre de professionnels accrédités est un peu moins grand que d’habitude " c’est un peu moins, mais le public est tout de même présent."

 

"Un peu plus de stress que d’habitude"

Parmi les artistes programmés, il y a Margaux Vrancken. Cette pianiste de jazz a présenté son nouvel album au "Stock", magnifique salle de concert louviéroise. Face à elle, une centaine de professionnels "c’est comme si je passais un examen. Est-ce qu’on va pouvoir diffuser notre musique au plus grand nombre ? L’enjeu est assez important donc, c’est un stress supplémentaire."

Margaux et ses 4 musiciens ont un peu moins d’une demi-heure pour convaincre. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour se faire une idée " j’ai trouvé qu’il y avait une très belle communication entre les musiciens" estime Amalia, la programmatrice du centre culturel de Dison. Même si la professionnelle a été séduite, elle ne signera pas Margaux pour un concert en 2023 " Je pense que ça ne correspond pas au public que j’ai. Ça ne leur rendrait pas service de les programmer." Ce n’est que partie remise pour Margaux, qui est venue ici sans attente particulière " sinon ce n’est pas gérable, au niveau des émotions. On donne ce qu’on a à donner. S’il y a quelque chose qui se passe c’est super. Si ce n’est pas le cas, on aura fait découvrir notre musique à pas mal de gens et c’est déjà pas mal." Pour connaître les dates de concert de Margaux Vranken, c’est ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous