Tendances Première

Le festival qui va vous donner envie de partir en vacances à vélo

© GRACQ Watermael-Boitsfort

22 mars 2022 à 14:46Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première

Le festival En roue libre est de retour en ce mois de mars 2022 ! Projections de films, ateliers, stands… le festival offrira de quoi vous donner l’envie irrésistible d’enfourcher votre vélo pour partir à l’aventure, mais aussi vous guider sur le chemin d’une nouvelle façon d’aborder le voyage. Des simples curieux aux déjà convaincus, des solitaires aux familles nombreuses, chacun·e trouvera dans le programme du festival de quoi préparer ses prochains périples !

>> En roue libre, le festival du voyage à vélo (25, 26 & 27 mars 2022)

Le festival donne vraiment envie de partir en vacances à vélo, explique Siloé Bayot. "On a des voyageurs qui reviennent après et qui nous proposent des films, des rencontres. Ou qui reviennent nous parler du voyage que le festival leur a donné envie de faire."

L’objectif de le faire en mars, c’est que les grandes vacances n’arrivent pas trop loin après, mais suffisamment pour pouvoir un peu se préparer, précise-t-elle.

Le vélo a une signification différente selon les sociétés

C’est la question que s’est posée Manon Brulard. Elle a commencé à faire du vélo en arrivant à Bruxelles, à ses 18 ans, et s’est rendu compte qu’elle vivait l’espace public différemment, sans subir de harcèlement de rue. "Je suis arrivée tout doucement au féminisme via le vélo."

Elle a décidé de partir à vélo à la rencontre de femmes de différents pays, de différentes cultures, pour comprendre ce que le vélo peut donner comme statut aux femmes. Son périple l’a menée jusqu’à Tokyo. Son expérience, elle la raconte dans son film Women don’t cycle.

"Le fait de voyager à vélo permet de déconstruire tous les stéréotypes qu’on pourrait avoir sur différents pays. Par exemple, au Moyen Orient, c’est l’une des hospitalités les plus incroyables que j’ai pu voir dans ma vie. […] Je crois que le vélo nous place dans une forme de vulnérabilité qui fait que la rencontre est très facile, parce qu’il n’y a rien qui nous sépare de l’environnement dans lequel on se trouve."

Dans notre société occidentale, on prend le vélo pour acquis, mais dans de nombreux pays, les femmes doivent se battre contre des diktats de société pour pouvoir faire du vélo et occuper l’espace public. Manon Brulard a constaté que cet acte était toujours fédérateur pour les femmes, qui créent ainsi autour d’elles une communauté.

Par ailleurs, Manon est la fondatrice du site Welcome to my garden, un réseau de citoyens qui ouvrent leur jardin aux personnes qui font du slow travel, à pied, à vélo… pour y planter leur tente.

 

A découvrir aussi

Les roues de dingues, c’est un film de Laura Tastayre, où l’on voit des personnes atteintes de handicap partir avec leurs accompagnants sur les routes de France, pendant une semaine, pour une aventure incroyable !

Bomb’heros, de Maëlle Poncet et Pierrick Crozier, un film sur des pompiers qui sont partis à vélo sur les routes de Patagonie et de Colombie, pour observer le quotidien et les techniques d’autres pompiers.

La Roue Tourne, par la Compagnie La Tricoteuse d’histoires, un spectacle familial autour d’un récit de voyage à vélo.

D’île en île au Danemark, par Aude Lévy, prouve qu’on peut partir à vélo sans avoir une excellente condition physique et sans y être nécessairement préparé ! Il y est question des routes Eurovélo, une initiative européenne qui propose des itinéraires sécurisés à travers l’Europe. L’Euro 10 est celui de la Baltique, l’Euro 8 celui de la Méditerranée, par exemple, chacun peut trouver son bonheur. Il est possible de suivre simplement les panneaux, sans devoir regarder la carte ou le GPS. Certains pays sont plus à la pointe en matière de vélo, comme le Danemark ou la Hollande.
 

Et bien d’autres choses à découvrir dans le programme
>> En roue libre, le festival du voyage à vélo (25, 26 & 27 mars 2022)

 

Regardez cette séquence vélo de Tendances Première

Tendances Première : Le Dossier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les randonnées insolites à faire à vélo

Le top des activités

La musique en guise de fil rouge de la 27e édition du Kunstenfestivaldesarts

Scène - Accueil

Articles recommandés pour vous