La coproduction de la RTBF Sirocco et le royaume des courants d’air était sélectionnée en compétition officielle et faisait l’ouverture du Festival d'Annecy. Le film d'animation belge de Benoit Chieux y a remporté le Prix du public !
Que raconte le film ?
Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, ouvrent dans un soupir d’ennui un passage vers l’univers de leur livre favori, Le Royaume des Courants d’Air. Transformées en chats, les fillettes se retrouvent emprisonnées par la maire, suite à une maladresse de la jeune Juliette. Séparées, nos deux héroïnes devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver et rejoindre le monde réel. Seulement, pour sortir du Royaume des Courants d’Air, Juliette et Carmen devront aller à la rencontre de Sirocco, ce terrible mage, maître des vents et des tempêtes… Sera-t-il aussi terrifiant que les livres le laissent entendre ?
Après plusieurs courts-métrages sélectionnés aux César, et un premier long Tante Hilda! aux côtés de Jacques Rémi-Girerd, le Français Benoit Chieux propose ici un projet personnel de longue date. Le scénario a été co-écrit par Alain Gagnol, scénariste et réalisateur notamment d'Une vie de chat, coproduit par la RTBF et nommé aux Oscars en 2012 dans la catégorie Meilleur film d’animation. Co-produit par les sociétés Sacrebleu et Take Five, Sirocco et le royaume des courants d’air devrait sortir en décembre 2023 dans nos salles. Les chanceux qui ont déjà vu quelques images, comme le site Catsuka, citent des références impressionnantes comme Miyazaki :
C’est beau, c’est à la fois épuré et riche, bref ça respire l’univers singulier et poétique, avec un souffle et une imagination dignes d’un Miyazaki.