Jeux vidéo

Le film "Super Mario Bros." déborde de références : en voici quelques-unes que vous pourrez repérer

© Nintendo / Universal

Par Anthony Mirelli via

Le film Super Mario Bros. débarque ce mercredi 5 avril 2023 dans les salles belges. Une sortie incontournable pour les fans de la franchise, et tous les joueurs déçus (on les comprend) par le premier film Super Mario sorti il y a déjà 30 ans. D’autant que, cette fois, le film est très réussi (malgré son scénario trop classique), et que les hommages à l’univers du plombier moustachu sont nombreux.

Voici d’ailleurs ceux qui nous ont marqués.

Attention, spoilers !

On n’oublie pas les origines

En 1902, soit bien longtemps avant la sortie des bornes d’arcade et de la NES, Nintendo produisait et commercialisait principalement des cartes à jouer au Japon. On retrouve un hommage très rapide dans le film, lorsque Mario affronte Bowser dans les rues de Brooklyn. Une publicité pour les cartes Hanafuda est en effet affichée sur la façade d’un bâtiment.

© Nintendo

Il n’y a pas que Mario

Si le plombier a droit à sa grande aventure sur grand écran, d’autres jeux qui ont également contribué à la popularité de la NES apparaissent brièvement dans le film. Citons entre autres :

  • Jump Man, l’ancien nom de Mario lorsqu’il affrontait Donkey Kong sur borne d’arcade. On aperçoit la borne lorsque Mario s’inquiète de son accent italien trop cliché au début du film (après la diffusion de sa publicité très drôle).

  • Duck Hunt, le jeu de tir sorti en 1984, qui consistait à tirer sur des cibles à l’aide d’un pistolet relié à la NES. Le jeu apparaît deux fois dans le film de manière détournée. En effet, un restaurant français s’appelle “La Chasse aux Canards”, soit la traduction littérale du titre. On l’aperçoit lors de la première réparation de plomberie de Mario et Luigi, et lors du combat final.

© Nintendo
  • Punch-Out !!, le jeu de boxe qui deviendra plus tard “Mike Tyson’s Punch-Out !!” sur NES. Dans le film, le Punch-Out !! est une pizzeria. Sans doute une référence au personnage “Pizza Pasta”, qu’il fallait affronter sur la borne d’arcade. Mario s’écrase dans la vitrine à la fin du film.

It’s on, like Donkey Kong !

Si vous voyez le film en version originale, vous entendrez une réplique très populaire aux Etats-Unis, mais un peu moins connue chez nous. Et pour cause, elle n’a pas vraiment de traduction, et n’a pas été inventée par Nintendo. Cette phrase, “It’s on, like Donkey Kong !”, pourrait se traduire par “C’est parti mon kiki !

En 1992 déjà, le rappeur Ice Cube débutait son morceau “Now I gotta Wet’cha” avec cette phrase culte.

Loading...

Crazy Cap

Plusieurs clins d’œil à Super Mario Odyssey, le dernier grand jeu Mario sorti sur Switch en 2017, se sont glissés dans le film. Lorsque Mario débarque au Royaume Champignon pour la première fois, il passe devant de nombreux Toad, et plusieurs boutiques, dont une boutique Crazy Cap. Pour rappel, cette boutique permettait à Mario d’acheter des tenues et des chapeaux.

Toujours en parlant de chapeau, vous noterez que le haut-de-forme de Bowser pour son mariage est exactement le même que celui utilisé dans Super Mario Odyssey, un jeu dans lequel Bowser tente également d’épouser de force la Princesse Peach.

© Nintendo

Le reste de la famille Kong

Ce n’est plus un secret, Donkey Kong est également à l’affiche du film, mais il n’est pas le seul membre de son clan à être présent. Cranky Kong est lui aussi de la partie, et devient pour l’occasion le père de Donkey et non plus son grand-père. Quant à Diddy Kong, il apparaît quelques secondes, au détour d’une blague.

À vrai dire, parmi les personnages principaux de la franchise Donkey Kong, il ne manque à l’appel que Dixie Kong (ou nous l’avons ratée), et Funky Kong. Mais si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir le singe aux lunettes de soleil sur un poster, affiché dans la maison de Cranky.

© Nintendo

La Princesse est dans un autre château…

À la fin du jeu Super Mario Bros., sorti en 1985 sur NES, le héros (et le joueur) pensait retrouver la Princesse Peach. Mais un Toad lui annonce que la princesse est tout simplement dans un autre château.

On retrouve cette phrase, qui est devenue un meme à part entière, dans le film. Lorsque Mario tente d’entrer dans le château, deux Toad lui bloquent l’accès, et inventent une excuse pour le faire partir. L’excuse ? “Euh, la Princesse est dans un autre château !

© Nintendo

Et tout le reste

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive, et nous n’avons vu le film qu’une seule fois pour l’instant. D’autres références un peu moins subtiles sont disséminées tout au long de l’aventure. On entend par exemple un vendeur conseiller à un client de souffler dans une cartouche NES pour la faire fonctionner.

© Nintendo

On aperçoit également à plusieurs reprises Lumalee, l’étoile de Super Mario Galaxy, dans plusieurs scènes très drôles. Ainsi que plusieurs Yoshi au détour d’une scène. Enfin, citons la course de Kart sur la célèbre (et redoutée) Route Arc-En-Ciel, qui recrée en version miniature le film Max Mad : Fury Road, et enchaîne les items cultes (peau de banane, Bullet Bill, sans oublier la fameuse carapace bleue).

 

Oh, et dernier point : tendez l’oreille, les musiques sont géniales, et reprennent plusieurs thèmes cultes des jeux Nintendo.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous