D'un côté, l'industrie nous vend des smartphones et de la 5G, et de l'autre, elle nous dit de ne pas polluer en mettant un filtre. David Bol estime qu' " il est difficile de se positionner dans la tête des gens de chez Orange. Il y a beaucoup de personnes qui sont en fait dans le domaine bien intentionnées. Qui réalisent l'impact croissant du numérique. "
Elles ont les mains dans un engrenage qui ne fait que pousser à la croissance des usages.
Selon lui, ces personnes se disent : "on va trouver une solution". Et donc, elles agissent en tout état de cause de manière tout à fait sincère dans la proposition de solutions. Il poursuit: " Mais elles ne font pas un pas de recul, un pas en arrière, pour se rendre compte qu'elles ont les mains dans un engrenage qui ne fait que pousser à la croissance des usages. "
(Un filtre.. ) n'est pas suffisant pour changer la manière dont l'industrie numérique est construite.
L'industrie numérique est motivée par la performance. Elle évolue en permanence. Après la 5G, il y aura la 6G. Et pour cela, il faudra un nouveau smartphone et de nouvelles antennes-relais etc. Cela ne s'arrêtera donc jamais.
Nous proposer un Eco Filter pour nos photos et vidéos sur Instagram et Facebook, conclut-il, " Soit c'est du greenwashing et c'est mesquin. Soit c'est sincère et honnête, mais pas suffisant pour changer la manière dont l'industrie numérique est construite."