RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Le Fit'Ballet : un mixte entre la danse classique et le fitness !

Le Fit'Ballet : un mixte entre la danse classique et le fitness !
28 mars 2022 à 08:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

La danse classique, dans son habit du 21ème siècle. Le Fit'Ballet mélange les pliés, les dégagés, les grands jetés et autres figures de la danse classique avec des postures de fitness, le tout en dansant sur du Pharrell Williams.

Derrière cette méthode qui permet de travailler sa silhouette de danseuse se cache Octavie Escure. L'ancienne ballerine partage sa discipline dans son nouveau livre "Prendre son envol avec Octavie Escure", qui vient de sortir dans la collection ÀBLOCK!, aux Éditions Leduc.

La rigueur du ballet accessible à tous

La rigueur du ballet accessible à tous.
La rigueur du ballet accessible à tous. Leo Patrizi

Loin des salles d'Opéra où elle a donné de multiples représentations, la ballerine Octavie Escure prodigue des cours de Fit'Ballet, une discipline mêlant le rythme du fitness et la grâce de la danse classique. Sa méthode permet de tonifier et sculpter son corps.

"Le Fit Ballet fait travailler les muscles en force et longueur", détaille la professeure diplômée d'état en danse classique. Les postures de danse classique permettent de travailler le maintien du dos, des abdominaux, des jambes, des pointes... Bref, tout le corps est engagé. Cette discipline s'adresse à tout le monde, que l'on soit débutant ou confirmé. Une difficulté cependant : il faut environ quatre séances pour se familiariser avec le nom des postures.

Le pouvoir de la musique pop

Le pouvoir de la musique pop.
Le pouvoir de la musique pop. Luis Alvarez

La séance se déroule comme un cours de danse classique, à quelques exceptions. La durée varie légèrement, passant de 1h30 pour une répétition de danse classique à 1h pour le Fit'Ballet.

Puis, le cours débute par un échauffement, des entrechats, des pliés, des dégagés, mais au rythme de musiques pop. "C'est moins effrayant qu'un cours de danse classique, explique l'ancienne ballerine, il n'y a pas le regard sévère d'un professeur ou la répétition des trois mêmes notes de piano."

Ici la musique donne le tempo, motive et désinhibe les participants.

Une dimension primordiale pour Octavie Escure, qui croit au pouvoir de la musique. 

Le Fit'Ballet peut aussi se faire à la maison. Dans son livre "Prendre son envol avec Octavie Escure", la ballerine présente un programme à suivre en 21 jours pour apprendre les rudiments. "C'est avant tout pour se libérer et apprivoiser la discipline", explique la ballerine. Pour progresser, Octavie Escure conseille de pratiquer, si possible, devant un miroir afin de corriger les positions et éviter les blessures. La jeune femme conseille d'être à l'écoute de son corps et de ne pas forcer en cas de "mauvaise douleur".  

La méthode est née grâce à Pete Doherty !

La méthode est née grâce à Pete Doherty !
La méthode est née grâce à Pete Doherty ! Julia Gammer/EyeEm

La méthode est née alors que la danseuse arpente les routes avec le rockeur Pete Doherty. "Je n'avais pas beaucoup de place pour me préparer, je devais m'adapter, faire mes barres avec ce que je trouvais. Une chaise, un poteau, un sol qui n'était pas en parquet...", se souvient-elle. Alors âgée de 20 ans, elle découvre un nouveau monde après avoir connu la rigueur de la dance classique. "Dans les ballets, on fait la même chose chaque soir", raconte celle qui a intégré le Jeune Ballet de Genève à 16 ans. "Avec Peter Doherty, chaque représentation est unique, il fallait improviser, être en symbiose les uns avec les autres."

Cette expérience lui donne l'audace de franchir le pas et de créer sa propre méthode de danse.

Avant même la fin de sa carrière sur les planches, la jeune femme développe petit à petit un programme de danse. "L'expérience avec Pete Doherty" m'a donné l'audace de le faire", sourit-elle. Après une opération qui l'éloigne de la scène et face à la réussite du Fit'Ballet, la professeure diplômée d'état en danse classique se concentre sur cette deuxième facette de sa vie. "La méthode peut se décliner. Elle peut être cardio ou plus stretching en fonction de chacun", complète-t-elle. Pour répondre aux attentes, la passionnée de danse classique a agrandi ses cours, proposant du "Fit'Ballet Baby Bump" pour les futures mères. 

Pour s'essayer au Fit Ballet, un programme en 21 jours est à retrouver dans le livre "Prendre son envol avec Octavie Escure", dans la collection sport ÀBLOCK!, aux Éditions Leduc. Il est aussi possible de suivre les cours en ligne.  

Sur le même sujet

Quelles stars nous inspirent pour faire du sport ?

Santé physique

Se faire lancer dans les airs et être rattrapé de près: on a testé le cheerleading

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous