Santé physique

Le fitness passe en mode clubbing : allier sport et ambiance !

Le fitness passe en mode clubbing : allier sport et ambiance !

© Val Thoermer/EyeEm

Par RTBF avec ETX

Faire des abdos, des squats, et du cardio dans une ambiance clubbing. Le concept peut sembler fou mais il explose pourtant bel et bien partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, où il fait déjà un carton.

L'idée ? Envisager le sport comme un moment convivial et non comme une contrainte et motiver les plus réticents à transpirer et se maintenir en forme au rythme des sons du moment.

L'entraînement devient un moment de fête et de convivialité

Les salles de sport sont en train de dépoussiérer leur image en intégrant progressivement l'esprit festif et convivial du clubbing. Un concept qui a émergé juste avant la crise sanitaire, notamment à l'étranger, mais qui semble désormais se répandre comme une traînée de poudre protéinée partout dans le monde.

Plus question de transpirer seul dans son coin, le sport se pratique désormais le sourire aux lèvres, musique à fond, avec l'envie de partager et d'échanger avec les autres membres, sans craindre un quelconque jugement.

De l'aube au crépuscule, et même plus tard, l'ambiance passe en mode clubbing pour transformer l'image que certains peuvent avoir de la pratique d'une activité physique.

Les clubs sportifs pourraient même devenir les nouveaux lieux de rencontre des jeunes générations.

Loading...

En France par exemple, le MVMT Club fait figure de pionnier en la matière. La première salle du genre a ouvert ses portes au début de l'année 2022, quelques mois après la réouverture des salles de sport. Une initiative audacieuse alors que le sport à distance semblait se développer à vitesse grand V.

L'idée des fondateurs est alors simple : faire du sport en s'amusant. Le "party fitness" entend non seulement démocratiser la pratique du sport en salle, mais également casser les codes en mettant l'accent sur la fête plutôt que sur la rigueur souvent associée à la pratique sportive.

Le concept cartonne déjà aux Etats-Unis

Si le phénomène commence à émerger chez nos voisins, il fait déjà l'unanimité à Londres, et davantage encore aux Etats-Unis, où il est devenu commun de s'ambiancer dès 7h du matin à la salle de sport. Après la boxe ou le vélo dans la pénombre, un concept qui s'est développé au début des années 2000, voilà donc la gym façon boîte de nuit.

Loading...

Outre-Atlantique, le succès est tel que le studio Grit Boxing (Grit BXNG) a poussé le concept encore plus loin en mixant sport et clubbing avec, en prime, un bar proposant toutes sortes d'alcools, histoire de (vraiment) faire la fête après l'entraînement. L'idée est de poursuivre l'expérience autour d'un verre et de favoriser encore plus la convivialité et les rencontres.

En Belgique, il existe déjà quelques exemples comme l'Animo Studios à Ixelles ou encore la salle GOBOX dans le centre de Bruxelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous