Santé physique

Le Fitness Snack, la méthode sportive parfaite pour les pressés (ou les paresseux)

03 juin 2022 à 14:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Il n'est pas toujours évident de trouver le temps - ou la motivation - pour une longue et transpirante séance de sport. Le Fitness Snack peut être une solution pour atteindre l'une des recommandations de l'OMS pour rester en bonne santé : trente minutes d'activité physique par jour.

Le secret ? Répartir tout au long de la journée cette demi-heure en plusieurs séances de sport de quelques minutes.

Quelques minutes plusieurs fois par jour

Au lieu de consacrer trente minutes d'affilée à une activité physique, le Fitness Snack propose de répartir ces minutes en de courtes sessions de cinq à dix minutes sur toute une journée. Le "Fitness Snack" correspond à de "courtes périodes d'activité réparties tout au long de la journée, par opposition à une longue séance d'entraînement", explique Cindy Lin, experte en médecine sportive à Harvard sur le site de CNBC.

Elle conseille de prendre plusieurs pauses dans la journée et de les consacrer à une activité physique.

Pas besoin de sortir le tapis de yoga ou les baskets. "Toute activité consistant à 'respirer plus fort que d'habitude' est considérée comme une activité d'intensité modérée", explique la spécialiste. Une marche rapide de 10 minutes, une activité ménagère, des exercices de souplesse ou du renforcement musculaire rentrent dans ce cadre.

L'objectif de cette activité n'est pas forcément de perdre du poids ou d'affiner la silhouette. Le Fitness Snack est avant tout une question de santé. Cette méthode souhaite principalement lutter contre la sédentarité. Elle améliore la santé cardiaque, le niveau d'énergie et diminuera le stress.

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