Economie

Le FMI recommande un effort de 0,8% pour l'ajustement budgétaire de la Belgique

© Getty Images

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec Belga

Le FMI a analysé ces derniers jours la situation économique et financière de la Belgique. Suite à ses observations, il a émis, ce mercredi, des recommandations aux autorités belges. Le pays devrait, selon le FMI, faire des efforts en 2023 pour maintenir son déficit budgétaire sous contrôle.

Réduire les dépenses publiques et réformer la fiscalité, les pensions et le marché du travail

Les experts du FMI n’ont pu que constater les effets que la crise sanitaire a déjà eus sur les finances de l’Etat. La crise énergétique, accentuée depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a érodé encore plus les réserves financières belges, notamment en raison des différentes mesures qui ont été prises pour soutenir les ménages et les entreprises.

Comme cela a déjà fait l’objet de discussions au sein du gouvernement, toutes ces mesures vont accroître le déficit budgétaire l’an prochain, "largement au-dessus de son niveau pré-pandémie", a constaté Mark Horton, le responsable de la mission du FMI qui vient d’analyser l’état financier et économique de la Belgique.

Cette situation rend difficile une stabilisation de la dette et fragiliserait la Belgique si de nouvelles difficultés devaient survenir. Il serait alors compliqué de dégager de nouveaux montants pour aider la population ou les entreprises.

Dans ce contexte, le FMI recommande à la Belgique de faire des efforts budgétaires, des économies. Il conseille, idéalement, d’arriver à un effort budgétaire de l’ordre de 0,8% du PIB en 2023. "Le déficit budgétaire total ne devrait pas augmenter en 2023", écrit le FMI. "Idéalement, il devrait être réduit", ajoute le FMI dans sa communication.

Un effort budgétaire de 0,8% est un minimum pour le FMI qui le recommande aussi pour les années suivantes, "jusqu’à ce que le niveau de déficit permette de stabiliser la dette" et "parvenir à un équilibre structurel".

Où réaliser ces efforts budgétaires ? Le FMI a sa petite idée. C’est du côté des dépenses publiques qu’il faudrait aller chercher. Des réformes en matière fiscale, en matière de pensions et sur le marché du travail seraient aussi à envisager.

Un rapport encourageant, selon le Premier ministre

Le rapport du FMI est un encouragement à poursuivre le travail, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo, dans un communiqué en réaction à ces recommandations du FMI. Dans son rapport, le FMI souligne notamment la réponse forte et rapide du gouvernement face à la crise énergétique. Il identifie une série de points sur lesquels travailler pour sortir plus fort de la crise.

Pour le Premier ministre, le FMI "met en avant la réponse forte et rapide du gouvernement face à la crise énergétique", reconnaît "que le gouvernement belge fait le bon choix en instaurant un système d’accises indépendamment de la TVA sur l’énergie" et "recommande de rendre les mesures énergétiques encore plus ciblées qu’elles ne le sont déjà".

Pour Alexander De Croo, le FMI souligne que "l’indexation automatique des salaires offre une bonne protection contre l’inflation" et que "le respect de la norme salariale par le gouvernement après le non-accord des partenaires sociaux est aussi vu comme une bonne décision pour préserver la compétitivité". "Ses conclusions indiquent qu’il est nécessaire de continuer à veiller à la compétitivité et de mettre en place de nouvelles façons d’absorber les chocs sans affecter la croissance", poursuit le communiqué du Premier ministre.

Sur le même thème : Extrait JT (22/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous