RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Le Forum économique mondial de Davos reporté "au début de l'été"

20 déc. 2021 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Forum économique mondial de Davos, grand-messe annuelle réunissant le gratin politique et économique mondial dans la station de ski suisse, est reporté "au début de l'été", annoncent lundi les organisateurs dans un communiqué.

L'événement, sous le thème "Travailler ensemble, restaurer la confiance", devait normalement se tenir du 17 au 21 janvier prochain mais "l'incertitude persistante concernant l'épidémie d'omicron", ce nouveau variant du coronavirus, a poussé les organisateurs à le repousser.

"Les conditions actuelles de pandémie rendent la tenue d'une réunion mondiale en personne extrêmement difficile", insistent les organisateurs. "Malgré les protocoles sanitaires rigoureux de la réunion, la transmissibilité d'omicron et son impact sur les voyages et la mobilité ont rendu le report nécessaire."

Rencontres numériques

Une série de sessions "sur l'état du monde" se tiendra tout de même en janvier, réunissant des dirigeants en ligne "pour se concentrer sur l'élaboration de solutions aux défis les plus pressants de la planète", poursuit le communiqué.

"Le report de la réunion annuelle n'empêchera pas la réalisation de progrès grâce à la poursuite des rencontres numériques entre les dirigeants, d'entreprises, de gouvernements et de la société civile. La coopération entre le secteur public et le secteur privé a progressé tout au long de la pandémie et cela va se poursuivre à un rythme soutenu", souligne dans le communiqué le professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.

Si le Forum économique mondial avait pu se tenir à Davos en 2020, juste avant l'éclatement de la pandémie de Covid-19 en Europe, il avait dû être annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire.

Sur le même sujet...

Archive : JT du 21/01/2020

Donald Trump et Greta Thunberg se croisent au Forum économique mondial de Davos

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Forum de Davos: cette année, 263 millions de personnes pourraient encore basculer dans la pauvreté, selon Oxfam

Economie

A Davos, le FMI défend la mondialisation : "le commerce pour accroître la résilience"

Economie

Articles recommandés pour vous