RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Le fossé orgasmique : les inégalités entre hommes et femmes, aussi lors de nos rapports sexuels

Tendances Première : Les Tribus

Le fossé orgasmique ou comment les inégalités entre les hommes et les femmes sont aussi présentes lors de nos ébats amoureux ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Camille Nerac, notre sexologue revient sur un phénomène peu abordé dans notre sexualité : le fossé orgasmique.

Qu’est-ce que le fossé orgasmique (ou "orgasm gap" en anglais) ? C’est tout simplement la disparité entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit d’atteindre un orgasme lors d’un rapport sexuel. Dans les couples hétérosexuels, 65% des femmes atteignent l’orgasme, contre 95% des hommes d’après certains chiffres. Cette différence est due à plusieurs facteurs. Si les hommes ont l’habitude, depuis leur enfance, de manipuler et d’apprendre à connaître leur sexe, ce n’est pas le cas des femmes. L’organe du plaisir, le clitoris, est caché, et l’éducation ne pousse pas encore suffisamment les jeunes filles à aller à la découverte de leur corps.

Le contexte culturel joue également beaucoup. Que ce soit dans des livres, des films, des séries, des magazines "féminins", ou mêmes dans de la pornographie, c’est souvent le plaisir et la perspective de l’homme qui sont mis en avant. En étant beaucoup moins représenté, l’orgasme féminin en devient moins connu, plus ostracisé.

La méconnaissance de l’orgasme, et des différences entre un cycle orgasmique féminin et un cycle orgasmique masculin, est encore très répandue. Par exemple, on pense encore que les deux partenaires doivent avoir un orgasme en même temps, or c’est une pratique très compliquée. Les femmes mettent plus de temps que les hommes à avoir un orgasme, il est donc physiquement normal que les partenaires n’en aient pas simultanément, et Camile Nerac souligne qu’il ne faut pas que cela devienne le but de la relation, comme c’est encore trop souvent le cas. Elle nous donne quelques pistes pour faire en sorte que la relation sexuelle soit un plaisir pour l’homme et pour la femme.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 15:00
2 min
16 déc. 2021 à 14:58
3 min

Articles recommandés pour vous