Icône représentant un article video.

Monde

Le four solaire de Font-Romeu, un édifice spectaculaire, symbole de l’énergie solaire en France

Des fours solaires géants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 août 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Virginie Gonçalves sur base d'un sujet d'Eric Destiné

C’est un monument historique au cœur des Pyrénées. Le four solaire d’Odeillo, situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, est l’un des plus puissants fours solaires du monde. Ce bâtiment étrange, à l’architecture si particulière, est doté d’un mur de 63 miroirs incurvés, ce qui lui permet de générer de la chaleur à partir du soleil, de quoi économiser de l’énergie. L'édifice abrite également le laboratoire PROMES, une Unité Propre de Recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

"On a ces miroirs ici qui vont se déplacer pour renvoyer l’énergie solaire toujours vers le même endroit de la parabole. Et ensuite la parabole, qui elle est fixe, va concentrer l’énergie dans la tour, là où se trouve le dispositif que l’on teste, pour obtenir de très hautes températures", explique Emmanuel Guillot, directeur adjoint du laboratoire CNRS. 

Ce dispositif dont on parle et qui est en train d’être testé, c’est la concentration de la température sur un point précis appelé "le foyer". Ce point concentre 15.000 fois l’énergie du soleil, jusqu’à 4000 degrés.

Le défi est donc de capter cette chaleur afin de l’utiliser par exemple, dans le domaine industriel. Cette technologie est déjà utilisée à Marmande (Lot-et-Garonne), où une entreprise de pasteurisation de fruits teste un mini-four solaire depuis 3 ans. La chaleur collectée peut être utilisée en complément du gaz naturel. Une économie de 15% a été réalisée sur la facture énergétique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous