Economie

Le fournisseur de gaz allemand Uniper serait en voie d'être nationalisé

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF Info avec Belga

Le fournisseur allemand de gaz Uniper va être nationalisé par l'État allemand, annonce l'agence de presse financière Bloomberg sur base de sources proches du dossier. Le gouvernement allemand et le groupe finlandais Fortum, maison-mère d'Uniper, seraient tombés d'accord. Selon le journal allemand Handelsblatt, il s'agirait "du plus important sauvetage de l'histoire de l'Allemagne".

Au niveau des autorités allemandes, on ne souhaite pas confirmer l'information. "Toutes les parties impliquées travaillent dur à une solution durable pour Uniper", se contente-t-on de déclarer.

Des rumeurs de nationalisation bruissent depuis longtemps. Le gouvernement allemand songerait également à faire de même pour deux autres importateurs de gaz: VNG et Securing Energy for Europe (SEFE).

Ses entreprises ont été mises en grandes difficultés par la diminution et l'arrêt des livraisons de gaz par la Russie. En les nationalisant, Berlin voudrait éviter que le marché énergétique allemand ne s'effondre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous