L’association Maison des familles distribue des colis d’aide alimentaire dans la région de Tournai. La nourriture, qui provient principalement de la banque alimentaire, est stockée dans des congélateurs et chambres froides dans un entrepôt du zoning de Marquain.
Nous sommes, comme tout le monde, un peu étranglés par le coût de l’énergie.
L’asbl, qui était sous contrat avec le fournisseur d’énergie Eneco, reconnaît quelques retards de paiement. "Nous sommes, comme tout le monde, un peu étranglés par le coût de l’énergie. Nous avons reçu une facture de régularisation de 14.000 euros il y a quelques mois et nous avions un plan d’apurement de 1000 euros par mois, en plus bien sûr des nouvelles factures. " Il avoue qu' " Il est arrivé que nous payions les échéances avec un peu de retard, mais nous avons actuellement remboursé tout ce que nous devons."
Contacté par nos soins, Eneco justifie l’interruption de contrat en date du 30 mars 2023 : " Il y avait des factures impayées. Le client a été averti que nous mettions fin à son contrat ", explique Mark Van Hamme, porte-parole d’Eneco.
"Nous n’avons pas été informés de l’interruption du contrat ", réplique Christophe Coussé. " La communication d’Eneco est catastrophique. Ce sont des call centers. A chaque contact, vous recevez une réponse différente."