Le froid est de retour ce mercredi

Prudence ce matin, c’est de l’air nettement plus froid qui a envahi le pays. Dès lors, ce matin, à la faveur d’une accalmie, les conditions sont propices à la formation de plaques de glace ou de givre, soyez donc extrêmement prudents sur les routes. Les éclaircies devraient rapidement se développer, le ciel dégagé explique aussi cette brusque chute des températures. La grisaille reste par contre tenace sur les reliefs.

En cours de journée, le vent soutenu d’ouest à nord-ouest accentuera l’impression de froid, on ne dépassera plus 1 à 6 ou 7°C. En cours d’après-midi, des averses sur les Pays-Bas et l’Allemagne pourraient légèrement déborder sur l’est et l’extrême nord du pays du pays avec un peu de neige sur les Fagnes. Ailleurs ciel un peu plus nuageux mais temps sec.

Ce soir et la nuit prochaine, la couverture nuageuse va maintenir les températures entre -2 et +2°C mais les gelées au sol seront encore assez répandues. Quelques faibles averses sont toujours possibles sur le sud-est, elles seront hivernales.

© Meteonews

Averses hivernales pour la fin de semaine

Demain jeudi, peu de changement par rapport à la nuit, temps très nuageux sauf sur l’extrême nord du pays. Maxima de 1 à 5°C avec encore quelques rares averses hivernales sur les reliefs. Ailleurs temps sec. Le vent de sud-ouest faiblit. On surveillera particulièrement une zone pluvio-neigeuse qui devrait traverser notre pays dans la nuit de jeudi à vendredi laissant de la neige y compris à basse altitude. En Ardenne une petite accumulation sera possible.

Vendredi, à l’arrière de cette perturbation, ciel de traîne avec des éclaircies sur l’ouest et le centre mais encore beaucoup de nuages sur le sud et l’est avec à la clé des averses encore hivernales essentiellement au sud du sillon Sambre-et-Meuse.  Maxima vendredi de 1 à 6°C.

Samedi, nouvelle zone pluvieuse mais limite pluie-neige vers 400m à prévoir qui remontera au fil des heures. Maxima de 2 à 7°C.

Dimanche, à nouveau un rien plus froid avec un ciel de traîne et quelques averses hivernales entrecoupées d’éclaircies.

© Meteonews
© Meteonews

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.