C'est vous qui le dites

Le froid s'installe, comment allez-vous faire ces prochains jours ?

© Getty Images

Ce mardi, les températures pourraient descendre jusqu'à -6 ou -7 degrés ! Certains modèles, à prendre avec la nuance nécessaire, évoquaient des scénarios plus catastrophe encore. Après un automne doux, le froid s’installe ces jours-ci. Même si aujourd’hui, les températures seront déjà très fraîches, c’est la journée de mardi qui attire l’attention.

Dans le contexte actuel, avec ces températures négatives, comment allez-vous faire ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"Le chauffage ne tournera pas demain, ce n’est pas possible"

France, une auditrice de Tilff, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je ne sais pas ce que je vais faire. J’ai vécu les inondations à Aywaille et je me suis retrouvée à la rue. J’ai trouvé un appartement à Tilff qui a été réparé après les inondations, mais l’humidité commence à ressortir. La régularisation de Liège est arrivée et je ne peux pas payer en plusieurs fois donc les huissiers arrivent. Le chauffage ne tournera pas demain, ce n’est pas possible. Il fait 13 degrés pour l’instant chez moi, je n’avais jamais connu ça. J’ai des plaids, des gros pulls et des chaussons, j’ai aussi mon chien qui me soutient."

© Tous droits réservés

"La chaudière tournera demain, je n’ai pas le choix"

Depuis Couthuin, en province de Liège, Pierre nous partage sa situation : "Il fait 15 degrés dans la maison. Je ne peux plus me permettre de mettre le chauffage comme je veux car le gaz coûte beaucoup trop cher. Je me couvre de plaids et de couvertures. 15 degrés dans la maison, ce n’est pas très chaud, mais la chaudière tournera demain, je n’ai pas le choix. On allumera uniquement dans la pièce principale."

© Tous droits réservés

"Il doit faire 10 degrés chez moi"

Le débat se termine à Châtelet avec Michel : "Jusqu’à présent, je ne chauffe pas du tout chez moi. J’ai acheté un bâtiment industriel que mon fils rénove, mais pour l’instant, je suis dans une pièce où je ne chauffe pas, je dors avec des couvertures polaires et c’est d’une efficacité totale. Il doit faire 10 degrés chez moi et ça ne me gêne pas, j’ai pris l’habitude. J’ai un chauffage électrique d’appoint et s’il fait vraiment très froid, je l’allume pendant 15 minutes."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous