Le front commun syndical de la fonction publique fédérale a décidé d'introduire un préavis de grève ce vendredi, indiquent la CSC, la CGSP et le SLFP dans un communiqué. Les syndicats de la fonction publique fédérale disent ainsi vouloir protester contre la décision du gouvernement fédéral de rejeter le pré-accord que la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter avait signé avec eux et de passer outre la concertation sociale.
"La déception en ce gouvernement fédéral, qui a décidé de ne pas appliquer l'augmentation salariale négociée ni l'augmentation de l'allocation de fin d'année, est énorme. Les agents fédéraux patientent depuis plus de 20 ans pour obtenir une augmentation salariale hors index", expliquent Tony Six et Grégory Wallez, secrétaires fédéraux du syndicat socialiste ACOD/CGSP.
"Des dispositions avaient été convenues dans le pré-accord avec la ministre de la Fonction publique, pour que les emplois deviennent plus attrayants et pour que les vacances d'emploi soient comblées plus facilement. Le gouvernement fédéral a décidé d'un trait de plume de balayer ce pré-accord", regrettent Johan Lippens et Silvana Bossio, responsables de secteur au sein du syndicat chrétien CSC/ACV.