Jardins & Loisirs

Le fuchsia, une plante généreuse à redécouvrir sur les terrasses et en pleine terre

Le fuchsia, une plante à redécouvrir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Collectionnés par des passionnés qui rassemblent des dizaines de potées autour de leurs maisons, les fuchsias offrent une diversité sans fin. De nouvelles variétés sont proposées chaque année par les pépinières spécialisées. En direct sur le plateau du 6/8, Luc Noël a livré ses conseils pour une floraison généreuse, en pots ainsi que dans les parterres.

Leonhart Fuchs, médecin et herboriste allemand de la Renaissance, dont le nom à été donné aux fuchsias.

La plante a été nommée en hommage à Leonhart Fuchs, médecin et herboriste allemand de la Renaissance, d’où la bonne prononciation du nom : " fuksias ". Cet arbuste d’Amérique latine se décline sous une immense diversité de variétés, avec ces fleurs en clochettes simples ou doubles aux multiples combinaisons de couleurs.

Dans les jardineries, l'arbuste est disponible selon deux silhouettes. On trouve des fuchsias en buissons, mais il existe aussi des plantes façonnées sur tige. Le tronc unique porte une boule de branches fleuries.

Les fleurs en clochettes des fuchsias font l’objet de déclinaisons de formes et de couleurs par le biais de nouveaux croisements. Ces plantes passent l’hiver dans une pièce froide à l'abri du gel pour réapparaître après la mi-mai sur les terrasses.
Les fleurs en clochettes des fuchsias font l’objet de déclinaisons de formes et de couleurs par le biais de nouveaux croisements. Ces plantes passent l’hiver dans une pièce froide à l'abri du gel pour réapparaître après la mi-mai sur les terrasses. © Getty Images

Une floraison d’une générosité exceptionnelle

Un fuchsia est continuellement en fleurs, de la fin du printemps aux gelées. Mais une telle prolificité doit être soutenue. La plante a besoin d'être bien nourrie. Dans l’eau d’arrosage, selon les indications du fabricant figurant sur le flacon, on ajoute régulièrement un engrais particulièrement riche en potasse, désignée par la lettre " K " dans les formulations NPK sur les emballages. Il faut choisir un produit au " K " élevé. Les engrais pour jardinières de pélargoniums ou tomates en pots conviennent.

C’est par le biais de l’arrosage que l’engrais liquide est régulièrement apporté auprès des racines pour soutenir la prodigalité florale des fuchsias.
C’est par le biais de l’arrosage que l’engrais liquide est régulièrement apporté auprès des racines pour soutenir la prodigalité florale des fuchsias. © Getty Images

Des plantes à offrir grâce à un bouturage aisé

C’est au printemps qu’il faut bouturer les fuchsias. Le sommet d’une tige est prélevé. On enlève les feuilles à la base de cette bouture ainsi que les boutons floraux. Pour éviter que la bouture ne se dessèche par transpiration, la surface des deux à quatre feuilles laissées en place peut être réduite avec une paire de ciseaux. Piquée dans un substrat pour bouturage gardé humide, placée à la chaleur et à l’ombre, la bouture s’enracine rapidement. Trois semaines après le bouturage, le jeune fuchsia se met à pousser et à préparer sa floraison. Il est ainsi possible d’offrir des cadeaux à ses amis jardiniers.

Rapidement après leur bouturage, les jeunes fuchsias débutent leur floraison. Ces petites plantes peuvent prendre place dans une jardinière en compagnie de plantes annuelles.
Rapidement après leur bouturage, les jeunes fuchsias débutent leur floraison. Ces petites plantes peuvent prendre place dans une jardinière en compagnie de plantes annuelles. © Getty Images

Parfois considérés comme populaires ou trop artificiels, les fuchsias ont des ressources insoupçonnées

A la mi-mai, se sont déroulées dans le parc du Château de Chantilly les Journées des plantes, avec la présence de pépiniéristes venus de toute la France ainsi que de l’étranger. Des jurys de spécialistes de la botanique attribuent des prix. Ils ont notamment distingué un fuchsia trop peu connu : Fuchsia procumbens. La plante est rampante, avec un joli feuillage arrondi. Les fleurs ont des étamines avec le pollen qui est bleu. Superbe !

Feuillage rampant du Fuchsia procumbens.
Fleur de Fuchia procumbens.

Une nouvelle tendance : des fuchsias dans les plates-bandes

Ce sont les Anglais qui ont lancé le mouvement. Outre Manche, des clochettes de fuchsias participent maintenant aux harmonies de couleurs dans les mixed-borders, formant des buissons d’un mètre de haut fleuris en permanence de début juillet jusqu’aux premières gelées. Mais tous les fuchsias ne peuvent pas prendre place en pleine terre. Les Anglais sélectionnent des arbustes rustiques. La condition pour être classé " hardy " : survivre dehors à cinq hivers consécutifs.

Ces plantes sont des variétés de Fuchsia magellanica, un arbuste originaire du Chili et de l’Argentine. Ce fuchsia de Magellan porte de fines fleurs allongées à l’allure naturelle. Ces plantes sont résistantes à nos hivers, moyennant quelques précautions.

Dans un parterre, un Fuchsia de Magellan forme un buisson apportant une touche originale parmi les rosiers, les arbustes et les plantes vivaces. Prudence toutefois dans les sols argileux lourds, gorgés d’eau durant l’hiver.
Dans un parterre, un Fuchsia de Magellan forme un buisson apportant une touche originale parmi les rosiers, les arbustes et les plantes vivaces. Prudence toutefois dans les sols argileux lourds, gorgés d’eau durant l’hiver. © Getty Images

Il faut planter tôt…

Il est essentiel de planter un fuchsia rustique le plus tôt possible au printemps après les dernières gelées. Du compost en abondance et un arrosage régulier favoriseront une bonne croissance. L’arbuste pourra ainsi développer un enracinement suffisamment important pour lui permettre de bien affronter son premier hiver, protégé par une bonne couche de feuilles mortes étendue autour du pied. Si un gel sévère devait détruire les tiges, de nouvelles pousses apparaîtront du sol. Au cours des années suivantes, le paillage reste en place. Il faut maintenant couvrir les sols pour conserver l’humidité durant les étés chauds et secs.

Le Fuchsia de Magellan a de corolles fines et délicates qui s’harmonisent mieux parmi les autres floraisons que les larges clochettes doubles des variétés hybrides pour potées.
Le Fuchsia de Magellan a de corolles fines et délicates qui s’harmonisent mieux parmi les autres floraisons que les larges clochettes doubles des variétés hybrides pour potées. © Getty Images – Laura Hagi

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous