Belgique

Le futur contrat de gestion de la RTBF est en cours de finalisation

© Belga

La négociation du contrat de gestion de la RTBF pour la période 2023-2027 entre dans sa dernière ligne droite. Les discussions entre la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Écolo) et la RTBF sont terminées et ont conduit à la rédaction d’un projet de contrat de gestion.

Le document d’une soixantaine de pages doit à présent passer la barre du conseil des ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, probablement d’ici la mi-décembre, afin d’être prêt à entrer en vigueur au début de l’année 2023.

Le texte balise les objectifs de la RTBF et les moyens mis à sa disposition pour les cinq ans à venir.

Plus que jamais un média multiplateforme

Le futur contrat de gestion confirme que l’une des missions de la RTBF est d’informer le public. Il précise aussi qu’il lui revient d’utiliser les médias les plus pertinents pour toucher le public le plus large possible. Radio (les chaînes radio de la RTBF), TV (les chaînes TV de la RTBF), site internet, plateforme telle qu’Auvio et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, par exemple) sont autant de moyens que la RTBF a à disposition pour diffuser son offre.

Il y a, par exemple, des publics qui ont toujours baigné dans internet et les réseaux sociaux et qu’il faudra pouvoir toucher. Pour atteindre ces buts, le contrat de gestion stipule que la RTBF devra pouvoir s’adapter à toutes les évolutions technologiques.

Des critères plus stricts pour la publication d’informations sur le site internet de la RTBF

Dans cette approche multiplateforme, l’information sur le site internet de la RTBF a sa place. C’est l’un des points qui est particulièrement discuté par les éditeurs de presse (les journaux et les magazines) qui craignent la concurrence des articles gratuits de la RTBF.

Le nouveau contrat de gestion confirme que publier des articles d’information relève des missions de la RTBF pour informer le public. Pour encadrer cette pratique, le contrat de gestion confirme un principe déjà en vigueur. 51% des articles seront des articles courts qui n’excéderont pas 1500 signes de textes.

Autre contrainte pour la RTBF, une part des articles devra comporter un lien vers un contenu audio ou vidéo au plus tard dans les quinze jours ouvrables de leur publication. En 2023 et 2024, cela concernera 60% des articles. En 2025, on passera à 70%.

Des restrictions en matière de publicité

Il ne pourra pas y avoir de publicités dans la partie "information" du site internet.

Par ailleurs, les recettes publicitaires continueront d’être limitées. Actuellement, il n’y a déjà plus de publicités en radio sur la Première dans l’émission Matin Première. La limitation de la publicité dans Matin Première représente 2,2 millions d'euros par an. À cela s'ajoute la suppression des possibilités de sponsoring, soit 700.000 euros.

Dans le nouveau contrat de gestion, il est prévu que les recettes nettes de publicité ne pourront pas excéder 23% des recettes totales de la RTBF en 2023 et 22,5% à partir de 2024. Ce que la RTBF percevrait en trop irait au financement de la production audiovisuelle indépendante.

D’ici 2025, les publicités diffusées au début des séquences sur Auvio devront, dans 15% des cas être des messages écoresponsables.

Les limites à la publicité représenteraient un manque à gagner d’1,5 million d’euros, selon une source interne à la RTBF. A cela s'ajoute la suppression des possibilités de sponsoring dans Matin Première, soit 700.000 euros de plus. 

Une dotation augmentée et indexée

En échange, la RTBF reçoit une dotation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le montant de cette dotation annuelle était en 2022 de 301.971.830 euros. En 2023, ce montant sera indexé et augmenté de 2% pour couvrir une partie des dépenses qui évoluent plus vite que l’inflation.

Diffuser des œuvres belges et européennes et soutenir la production indépendante

La RTBF aura aussi toujours un rôle à jouer pour promouvoir la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle devra, par exemple, diffuser quotidiennement des informations liées à la culture. Chaque semaine devront aussi être prévus des programmes liés au cinéma, notamment belge. Cela concerne aussi les chaînes plus "grand public" comme la Une ou Tipik. La diffusion d’un minimum de programmes culturels qui mettent en avant les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles est aussi prévue.

70% du temps de diffusion devra être consacré à des œuvres européennes. Cela inclut des œuvres d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 40% du temps de diffusion concernera des œuvres en français. Il est aussi prévu un temps de diffusion minimum de 10% pour des œuvres européennes qui émanent de producteurs audiovisuels indépendants, originaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment.

Il y a ainsi de multiples obligations en matière de diffusion de longs métrages en TV ou de concerts et spectacles en radio, par exemple. Il y a chaque fois une part à réserver aux artistes et aux œuvres belges ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La RTBF devra aussi soutenir les producteurs indépendants. La RTBF devra ainsi consacrer chaque année une partie de sa dotation à des producteurs audiovisuels indépendants, via des coproductions et des commandes. La part de la dotation consacrée à la production indépendante ira crescendo d’année en année, de 3,90% en 2023 pour atteindre 5,75% en 2027.

Des obligations en matière de diversité

Sur son antenne, la RTBF va poursuivre ses efforts en matière de diversité. Si l’on regarde les personnes interviewées ou invitées par la RTBF dans les différents programmes et contenus d’information, 45% devront être des femmes d’ici 2025. La parité 50/50 hommes femmes est prévue pour 2027.

Un autre exemple de défi à relever en matière de diversité concerne le sport. La RTBF devra assurer au moins 25% de couverture de compétitions féminines dans ses séquences d’informations sportives en télévision et en radio. Elle devra aussi diffuser au moins 250 heures de compétitions avec des athlètes féminines.

Les athlètes handisports se verront garantir la diffusion d’au moins 52 programmes ou séquences les concernant.

Enfin, la RTBF se voit assigner des objectifs en matière d’environnement et de durabilité, notamment au niveau de ses performances énergétiques. Le bilan carbone de l’entreprise devra être réduit de 33% d’ici 2030, par rapport à 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous