La RTBF aura aussi toujours un rôle à jouer pour promouvoir la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle devra, par exemple, diffuser quotidiennement des informations liées à la culture. Chaque semaine devront aussi être prévus des programmes liés au cinéma, notamment belge. Cela concerne aussi les chaînes plus "grand public" comme la Une ou Tipik. La diffusion d’un minimum de programmes culturels qui mettent en avant les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles est aussi prévue.
70% du temps de diffusion devra être consacré à des œuvres européennes. Cela inclut des œuvres d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 40% du temps de diffusion concernera des œuvres en français. Il est aussi prévu un temps de diffusion minimum de 10% pour des œuvres européennes qui émanent de producteurs audiovisuels indépendants, originaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment.
Il y a ainsi de multiples obligations en matière de diffusion de longs métrages en TV ou de concerts et spectacles en radio, par exemple. Il y a chaque fois une part à réserver aux artistes et aux œuvres belges ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La RTBF devra aussi soutenir les producteurs indépendants. La RTBF devra ainsi consacrer chaque année une partie de sa dotation à des producteurs audiovisuels indépendants, via des coproductions et des commandes. La part de la dotation consacrée à la production indépendante ira crescendo d’année en année, de 3,90% en 2023 pour atteindre 5,75% en 2027.