Exposition - Accueil

Le futur de la Maison Folie de Mons se précise, les résultats de la consultation citoyenne dévoilés

© MF Plissart

24 janv. 2022 à 15:30Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

Depuis la fin de l’année 2021, la Maison Folie à Mons est entrée en jachère. Comme la terre que le paysan aurait retournée pour la laisser reposer avant de planter de nouvelles graines, l’institution culturelle veut se réinventer et construire son futur avec le public. Durant un an, ce même public est appelé à s’exprimer sur ses envies et besoins concernant cet espace culturel. Cantine solidaire, fablab, coworking… Tout est possible !

Depuis cette annonce, les Montois et Montoises avaient été invités à prendre part aux réflexions et aux discussions permettant de préciser les objectifs de la Maison du Projet pour les années à venir. L’idée d’un espace en perpétuel changement et connecté aux citoyens avait été définie assez rapidement dans le processus.

Le mois de janvier entamé, c’est le moment d’entrer en phase deux la construction. L’équipe de la Maison Folie propose au public de découvrir les résultats de cinq mois d’écoute, de rencontres et de participation citoyenne lors d’une soirée le 27/01. Dès à présent, la phase deux s’enclenche, afin de mettre en pratique les idées et besoins des jardiniers, les participants au projet. Des tests d’aménagements et d’occupations auront lieu, toujours de façon collective et participative. Il est encore possible de rejoindre le programme.

Loading...

La soirée et gratuite et fait donc office de débriefing des actions entreprises ces derniers mois. En parallèle à ceci, une scène ouverte est organisée où les artistes sont invités à s’exprimer, avec de la petite restauration. Une façon de célébrer l’avancée du projet, de façon locale et citoyenne !


Informations pratiques
Maison Folie
Rue des Arbalestriers 8 – 7000 Mons
27/01 à 19h
Inscription nécessaire par mail

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous