High tech

Le futur du tapis de recharge AirPower d'Apple est plus que jamais incertain

Le futur du tapis de recharge AirPower d’Apple est plus que jamais incertain

© Tous droits réservés

18 sept. 2018 à 17:30Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Annoncé en 2017, l’AirPower est un tapis de recharge sans fil qui permet de recharger jusqu’à trois appareils en même temps, dont l’iPhone X/8 (et désormais XS, XS Max et XR), l’Apple Watch et les écouteurs AirPods (grâce à un nouveau boîtier qui n’a toujours pas vu le jour). Du moins c’est ce que promettait Apple à l’époque, car depuis, l’AirPower a rarement été mentionné et à même disparu du site officiel de l’entreprise. 

Selon plusieurs sources proches du dossier, dont les journalistes Sonny Dickson et John Gruber, Apple aurait bien du mal à maîtriser les problèmes de surchauffe que rencontre l’AirPower. Les nombreuses bobines de recharges situées à l’intérieur de l’appareil (entre 16 et 24 bobines contre une seule sur la plupart des chargeurs sans fil) permettraient de recharger n’importe quel produit compatible en le posant n’importe où sur le tapis, mais seraient également la cause de ces problèmes de surchauffe. L’AirPower deviendrait alors tellement brûlant qu’il causerait même des soucis aux appareils posés dessus. Résultat, le microprocesseur dédié à la recharge ne fonctionne plus correctement, ce qui crée des interférences et des bugs de communication entre les appareils. 
 

Le futur du tapis de recharge AirPower d’Apple est plus que jamais incertain
Le futur du tapis de recharge AirPower d’Apple est plus que jamais incertain © Tous droits réservés

Ces rumeurs ne sont pas nouvelles (on parle des problèmes de surchauffe depuis le mois de juin), mais la keynote du 12 septembre dernier aurait pu être l’occasion d’en savoir plus sur les avancées réalisées par Apple. Rien de tout ça malheureusement. Selon John Gruber, l’AirPower est “well and truly fucked” (on vous laissera traduire), tandis que Sonny Dickson est un peu plus posé, mais maintient que le produit est condamné. 

Apple pourrait abandonner le projet mais garder le nom AirPower afin de l’appliquer à d’autres produits. Il est dans tous les cas quasiment certain que l’AirPower tel qu’annoncé en septembre dernier voit le jour. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous