Monde Asie

Le G7 condamne avec force les tirs de missiles de la Corée du Nord

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les pays du G7 ont "fermement condamné" vendredi les récents tirs de missiles de la Corée du Nord sur fond d'une montée des tensions spectaculaire dans la péninsule coréenne, et dénoncé une répression "brutale" en Iran.

"Nous, les membres du G7, condamnons fermement la série illégale et sans précédent de tirs de missiles balistiques menés par la Corée du Nord, y compris de multiples missiles intercontinentaux", indique un communiqué final adopté à l'issue d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du groupe à Münster, en Allemagne.

Ils appellent en outre la Corée du Nord "à cesser immédiatement son activité déstabilisatrice" et à "respecter ses obligations" internationales.

Pyongyang a tiré une trentaine de missiles mercredi et jeudi, dont un a terminé sa course près des eaux territoriales du Sud, pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Le pays reclus a aussi tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) jeudi matin mais qui a apparemment échoué.

Tout essai nucléaire ou toute autre action dangereuse devra faire face à une réponse internationale rapide, robuste et unie

"Tout essai nucléaire ou toute autre action dangereuse devra faire face à une réponse internationale rapide, robuste et unie", mettent-ils encore en garde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous