La Touche jeune talent

Le gambiste italien Teodoro Baù remporte le Concours de musique ancienne de Bruges

Le gambiste italien Teodoro Baù remporte le Concours de musique ancienne de Bruges

© MA Competition

Le 12 août dernier se tenait, au cœur du Festival de Musique ancienne de Bruges, la finale du Concours international MA de Bruges. C’est le gambiste Teodoro Baù qui a remporté le premier prix, devant la violoncelliste Ursina Maria Braun et la flûtiste à bec Hojin Kwon.

Depuis sa création en 1964, le MA Competition est devenu un concours musical international et prestigieux qui a accéléré la carrière de nombreux musiciens de renom, tels que celui de Christophe Rousset, Kristian Bezuidenhout, Dmitry Sinkovsky, Jean Rondeau ou encore Justin Taylor. Cette édition 2021 était réservée aux solistes d’instruments mélodiques, viole de gambe, violon, violoncelle et hautbois baroque, flûte à bec ou traverso. Le gambiste italien Teodoro Baù s’est démarqué et a remporté le premier prix.

Ce n’est pas la première récompense du gambiste italien, qui en 2015, remportait le premier prix du Concours Bach-Abel de Köthen.

 

Loading...

Il a commencé à apprendre la viole de gambe dans son jeune âge avec Claudia Pasetto au conservatoire de Castelfranco Veneto. Il a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions et le prix spécial au conservatoire de Vérone en 2012, avec Alberto Rasi.

Il a également étudié le luth de la renaissance pendant huit ans avec Massimo Lonardi à Venise. En juin 2015, il termine ses études de master à la Schola Cantorum Basiliensis avec distinction, en étudiant avec Paolo Pandolfo. Il a suivi plusieurs masterclasses de viole de gambe avec Roberto Gini et Vittorio Ghielmi. Actuellement, il suit un programme de seconde mater à la Schola Cantorum Basiliensis, étudiant la viole de gambe avec Paolo Pandolfo et le luth avec Peter Croton.

Il participe à des ensembles de musique ancienne comme la Fonte Musica de Michele Pasoti, ou encore le trio Girandole Armoniche.

Sur le même sujet

Le gambiste Jordi Savall, acteur majeur de la revalorisation de la musique historique, a 80 ans

Journal du classique

La musique ancienne à l’honneur dans la Venise du nord avec le Musica Antiqua festival de Bruges

Le Journal des Festivals

Articles recommandés pour vous