Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson se scinde en deux

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson se scinde en deux. Photo d’illustration

© Getty Images

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) a annoncé vendredi qu’il allait séparer ses produits d’hygiène et médicaments sans ordonnance du reste de ses opérations pour donner naissance à deux entreprises cotées en Bourse. Le titre de J&J grimpait de plus de 3,5% à Wall Street dans les échanges électroniques après cette annonce et avant l’ouverture de la place new-yorkaise.

Une scission dans 2 ans maximum

La branche "Santé des consommateurs" commercialise des produits grand public comme les pansements Band-Aid, les crèmes pour la peau Neutrogena, de la poudre de talc pour bébés ou le Tylenol, un médicament utilisé comme antidouleur. Elle a généré un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre, soit près de 16% des recettes totales de J&J.

Les autres activités du groupe, à savoir la production et la vente d’équipements médicaux, de médicaments sur ordonnance et de vaccins, notamment le sérum unidose contre le Covid-19, formeront la deuxième entreprise. Ces divisions ont généré près de 20 milliards de dollars de revenus de juillet à septembre.


►►► À lire : Une dose supplémentaire recommandée aux personnes vaccinées avec le Johnson&Johnson


Joaquin Duato, actuel vice-président du comité exécutif de J&J et qui deviendra directeur général du groupe à partir de janvier, demeurera DG de ce nouveau J&J une fois la séparation achevée. J&J envisage d’achever la séparation d’ici 18 à 24 mois.

Vaccin Johnson & Johnson: JT 20/04/2021

Johnson & Johnson / L'AEM donne son feu vert au vaccin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous