RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Le Gendarme et les extra-terrestres : saviez-vous que les soucoupes volantes du film étaient des vraies ?

05 août 2022 à 07:00 - mise à jour 05 août 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par Emma Mestriner

La Une vous propose un cycle “Gendarme” à (re) découvrir durant l’été. Ce vendredi 5 août au soir, prenez plaisir à suivre les aventures cosmiques de l’adjudant Cruchot ! L’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur ce classique ! Par exemple, saviez-vous que les soucoupes volantes du film étaient plus vraies que nature ? Voici 4 anecdotes sur Le Gendarme et les extra-terrestres que vous ne connaissez peut-être pas.

Le Gendarme et les extra-terrestres est une comédie mêlée de science-fiction réalisée par Jean Girault. Il s’agit du 5e et avant dernier opus de la saga Les Gendarmes. Après neuf ans d’absence sur les écrans, Le Gendarme et les extra-terrestres réalise un nouveau score : le film finit en première place du box-office de l’année 1979 en France. Côté casting on retrouve le duo mythique Louis de Funès et Michel Galabru.

Loading...

Le pitch du film ? Des extraterrestres à Saint-Tropez ! Personne ne croit le gendarme Beaupied lorsque, blême et les jambes flageolantes, il affirme avoir vu une soucoupe volante. L’adjudant Cruchot le menace même de mutation s’il ne cesse immédiatement toute déclaration. Cependant, Cruchot est bien obligé de réviser son jugement le jour où, lui aussi, aperçoit un OVNI. Menée tambour battant par la brigade, la chasse (non dénuée de surprises) aux extraterrestres a commencé…

Loading...

En attendant la diffusion du Gendarme et les extraterrestres ce vendredi 5 août à 20h50 sur La Une, voici 4 anecdotes sur le film que vous ne connaissez peut-être pas !

1. Des soucoupes volantes venues tout droit de l’espace (ou presque)

Portrait de Louis de Funès sur le tournage du film 'Le Gendarme et les Extra-terrestres' le 2 octobre 1978
Portrait de Louis de Funès sur le tournage du film 'Le Gendarme et les Extra-terrestres' le 2 octobre 1978 Patrice PICOT/GAMMA-RAPHO Getty Images

Les soucoupes volantes que vous apercevez dans le film sont des vraies réalisées par la maison MATRA (Mécanique Aviation Traction). Il s’agit d’une entreprise française ayant existé de 1941 à 2003. Elle était spécialisée dans une large palette d’activités notamment dans l’aérospatiale. Les soucoupes qui planent dans les airs du Gendarme et les extra-terrestres ont été créées spécialement pour le film, explique allocine.

2. Un film qui a traversé les générations (d’artistes)

Loading...

En 2006, le chanteur français populaire Bénabar fait référence à ce film dans sa chanson Le Dîner :

Il y a un super bon film à la télé ce soir. Un chef-d’œuvre du 7e art que je voudrais revoir, un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez. C’est une satire sociale dont le personnage central est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres.

3. Une place de choix durant 30 ans !

Durant l’année 1979, Le Gendarme et les extra-terrestres bat tous les records du box-office en France. Si le long-métrage a été un succès dans l’Hexagone, il a également fait mouche à l’étranger. Par exemple en Allemagne, il resta pendant près de trente ans le film français ayant eu le plus d’entrées au cinéma, avant d’être détrôné par Intouchables en 2012. A noter également : c’est le dernier film de Louis de Funès à se hisser en tête du box-office.

4. Un acteur français célèbre y a fait ses premiers pas

Loading...

L’avez-vous reconnu ? Il s’agit de l’acteur Lambert Wilson ! Il a fait une de ses toutes premières apparitions au cinéma dans Le Gendarme et les extra-terrestres. Il y interprète (sans grande surprise) un extraterrestre, celui qui s’adresse à Beaupied. Aujourd’hui, il est notamment connu pour ses rôles dans la saga Matrix, Rendez-vous, le biopic De Gaulle ou encore Palais Royal !.

 

Le Gendarme et les extra-terrestres est à retrouver ce vendredi 29 juillet à 20h05 sur La Une (et également en direct sur Auvio).

Sur le même sujet

Cycle "Le Gendarme": testez vos connaissances sur la série culte portée par Louis de Funès !

La Une

Le Gendarme se marie : le classique porté par Louis de Funès en 4 anecdotes

La Une

Articles recommandés pour vous