RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Le Gendarme se marie : le classique porté par Louis de Funès en 4 anecdotes

08 juil. 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par Emma Mestriner

La Une vous propose un cycle “Gendarme” à (re)découvrir durant l’été. Ce vendredi 15 juillet à 20h50, prenez plaisir à suivre les aventures nuptiales et rocambolesques du brigadier Cruchot et de Josépha Le François. Voici 4 anecdotes sur le film "Le Gendarme se marie” que vous ne connaissez peut-être pas.

Sorti en 1968, Le Gendarme se marie est réalisé par Jean Girault. Il s’agit du troisième film du cycle culte "des Gendarmes". Des acteurs qui ont marqué cette époque du cinéma français se partagent l’affiche. On retrouve le duo mythique Louis de Funès et Michel Galabru mais également les iconiques Claude Gensac et Geneviève Grad.

Loading...

Afin de vous faire patienter d’ici la diffusion du Gendarme se marie sur La Une, voici 4 anecdotes sur le film.

1. Le meilleur épisode !

Pour les cinéphiles et pour un grand nombre de fans, cet épisode est considéré comme le plus drôle et le plus réussi de la série. Avec environ 7 millions d'entrées dans le monde, Le Gendarme se marie est le deuxième volet le plus lucratif de cette hilarante saga, derrière l'incontournable Gendarme à Saint-Tropez qui avait fait 1 million de plus.

2000/SOURCE RTBF

2. Un contexte historique particulier

Le Gendarme se marie a été tourné durant Mai 68. D’ailleurs, pendant le tournage des techniciens entameront même une grève en solidarité aux étudiant.e.s et ouvriers... Ce qui, selon les bruits de couloirs, aurait fortement agacé Louis de Funès !

3. Un tournage qui vire au drame

Pendant le tournage, l'équipe du film est endeuillée suite au décès d'un cascadeur. Ce dernier, qui doublait Josépha (jouée par Claude Gensac) a perdu le contrôle de sa voiture et s'est tragiquement écrasé dans la vitrine d'un magasin situé juste en face de la gendarmerie.

4. Près de 500 blagues, vraiment ?

472, c'est le nombre de blagues (et de grimaces) que Louis de Funès aurait inventées durant le tournage. Snobisme ou réalité ? C'est du moins ce qu'il se murmure encore aujourd'hui...

Loading...

Le Gendarme se marie est à retrouver ce vendredi 15 juillet à 20h50 sur La Une.

Sur le même sujet

Le Gendarme et les extra-terrestres : saviez-vous que les soucoupes volantes du film étaient des vraies ?

La Une

Cycle "Le Gendarme": testez vos connaissances sur la série culte portée par Louis de Funès !

La Une

Articles recommandés pour vous