RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Par Ouï-dire

'Le gosse' de Véronique Olmi : comment se reconstruire après la colonie pénitentiaire ?

Par Ouï-dire

Véronique Olmi : 'Le Gosse'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 mai 2022 à 14:37Temps de lecture61 min
Par RTBF La Première

"Au départ, je voulais travailler autour de Jean Genet. J’ai pensé mettre un personnage en face de lui, à travers son texte 'Le miracle de la rose', qu’il écrit autour de Mettray et de la colonie pénitentiaire. Quand j’ai vu des photos des gamins de Mettray qui dataient de 1905, où étaient placés les enfants de l’assistance publique, j’ai été frappée par un gamin qui tenait son cornet à piston contre lui. J’avais mon personnage."

Pascale Tison a rencontré Véronique Olmi
pour son dernier roman publié chez Albin Michel, 'Le gosse'.

C'est l'histoire d'un gosse, un petit Parisien des classes populaires qui vit heureux entre une mère plumassière (elle coud les plumes des chapeaux et des costumes) et une grand-mère câline. Nous sommes après la guerre de 14, dans les quartiers pauvres de la Bastille. Mais son monde bascule le jour où sa mère meurt et où la grand-mère s'enfonce peu à peu dans une sénilité qu'il ne peut pas contrer.

Joseph devient pupille de l'État, un État torturant dont les mesures de protection sont d'une infinie cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire.

" Il ne faut pas nécessairement être un grand musicien ou un soliste : on peut être un simple amateur et  la musique peut nous libérer intérieurement. Joseph n’a pas eu la possibilité d’apprendre à vraiment bien jouer du cornet, mais la musique va l’aider à se reconstruire."

Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie...

Sur le même sujet

Veronika Mabardi : "Puisque mon frère et ma soeur sont coréens, est-ce que je suis un peu coréenne aussi ?"

Par Ouï-dire

A écouter : 'Saïgon-sur-Allier', la rencontre de deux cultures

Par Ouï-dire

Articles recommandés pour vous