Dans cet ordre d’idées, le gouvernement bruxellois a également décidé d’acter la fin de l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments neufs, assimilés à du neuf ou rénovés lourdement à partir des permis d’urbanisme demandés dès janvier 2025.
Dans la Région-capitale, la fin de l’usage de chaudières au mazout est programmée dès 2030 pour le secteur public et 2035 pour tous les secteurs. Pour les chaudières installées jusque-là, durée de vie maximale autorisée des installations sera fixée à 15 ans.
Devant ses collègues réunis au grand complet face à la presse, Rudi Vervoort a souligné que son gouvernement entendait toujours construire "une Région qui donne envie d'y vivre, d'y travailler, d'y entreprendre, et de la visiter, une Région exemplaire en matière de transition écologique, qui offre des possibilités de logement, d'accès à l'emploi; où chacun est le bienvenu, sans discrimination; une Région agréable, à la mobilité apaisée; qui relance son activité économique sociale et culturelle, en misant sur la transition économique, dans un cadre budgétaire maîtrisé".
Sans dire à quoi son gouvernement renoncera, le ministre-président a notamment indiqué que les ministres bruxellois travaillaient à un système de conventionnement afin d'assurer des loyers abordables sur le marché locatif privé. Il a confirmé la prochaine réforme des expulsions domiciliaires davantage axée sur la prévention, et l'instauration d'un moratoire hivernal du 1er novembre au 15 mars pour l'ensemble des logements - publics et privés -.