Le gouvernement écossais libère une belle enveloppe pour les petites entreprises

Le gouvernement écossais libère une belle enveloppe pour les petites entreprises

© skynesher - Getty Images/iStockphoto

17 mars 2020 à 15:16Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le gouvernement écossais va libérer 320 millions de livres sterling pour aider les petites entreprises mises en péril par les dégâts collatéraux du coronavirus.

Le but sera de limiter l’impact financier de l’année 2020-21 sur l’économie écossaise.

Les salles de concert et les magasins de disques indépendants du pays vont bénéficier de ces mesures, qui prévoient un allègement des tarifs de 75% pour les secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et des loisirs dont la valeur imposable sera inférieure à 69.000 £ à compter du 1er avril 2020. Un fond de 80 millions de livres apportera également des subventions d’au moins 3000 livres aux petites entreprises des secteurs qui font face aux pires répercussions économiques de la pandémie.

Il y aura un allègement des taux de 1,6% pour toutes les propriétés à travers l’Ecosse, qui va inverser la hausse prévue, inférieure à l’inflation qui devait entrer en vigueur en avril, selon la BBC. Les pubs dont la valeur imposable est inférieure à 100.000 £ seront également admissibles à un allègement de taux fixe pouvant aller jusqu’à 5000 £ à compter du 1er avril.

Les autorités ont également appelé les gouvernements d’Irlande du Nord et du Sud à avancer dans le même sens, précisant qu’il est " grand temps d’agir ".

Chez nous aussi, la facture risque d’être très salée, tant pour les artistes que pour les organisateurs. Tous les concerts sont annulés jusqu’au 3 avril, impactant du même coup toute l’industrie. N’hésitez pas à vous informer en temps réel de l’évolution des événements via notre agenda en ligne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous