Monde Europe

Le gouvernement espagnol écarte la proposition d’un référendum sur l’indépendance catalane

Des manifestants agitent des drapeaux pro-indépendantistes catalans "Estelada" lors d’un rassemblement contre les modifications de la loi sur la sédition, appelé par l’Assemblée nationale catalane (ANC) et d’autres organisations séparatistes catalanes à B

© Pau BARRENA / AFP

Par AFP, édité par Théa Jacquet

Le gouvernement espagnol a rejeté une nouvelle proposition de la région de Catalogne d’organiser un référendum sur son indépendance.

"Il n’y aura pas de référendum d’autodétermination en Catalogne sous le Premier ministre Pedro Sánchez", a déclaré, à Madrid, la ministre des Finances María Jesús Montero. "Le gouvernement catalan du président Pere Aragonès doit respecter la constitution espagnole", a-t-elle ajouté.

Aragonès a annoncé -à Barcelone qu’une proposition "pour résoudre le problème fondamental de la Catalogne" serait élaborée en consultation avec divers secteurs de la société. Celle-ci sera présentée à Madrid, au plus tard début 2024. L’objectif, selon le président, est d’organiser un référendum similaire à celui qui s’est tenu en 1995 dans la province canadienne du Québec, et au cours duquel les électeurs ont rejeté l’indépendance de justesse.

"Personne n’est satisfait de l’impasse dans laquelle se trouve la Catalogne", a-t-il déclaré. "Le conflit se poursuit". L’annonce a été critiquée à Madrid mais aussi, et pour des raisons différentes, par certains militants indépendantistes catalans.

Le parti de Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) ainsi que l’autre grand parti indépendantiste, Ensemble pour la Catalogne (JuntsXCat), sont divisés sur la stratégie à suivre. ERC prône le dialogue avec Madrid, tandis que Junts défend une ligne plus radicale. La Catalogne a été le théâtre en 2017 de l’une des pires crises traversées par l’Espagne depuis la fin de la dictature franquiste en 1975.

Les indépendantistes avaient organisé un référendum d’autodétermination malgré son interdiction par la justice et déclaré unilatéralement l’indépendance de la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous