RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Le gouvernement fédéral débloque 24 millions d'euros pour l'aide alimentaire aux plus démunis

13 mai 2022 à 11:35Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier avec Belga

Le conseil des ministres a approuvé vendredi le cahier des charges organisant l'achat de denrées alimentaires dans le cadre du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), a annoncé la ministre de l'Intégration sociale, Karine Lalieux. L'adjudication ouverte porte sur un budget de 24 millions d'euros pour l'année 2022.

"Les crises successives et leur impact socio-économique frappent durement les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité. La guerre en Ukraine a ajouté une pression supplémentaire sur le budget des ménages, familles et citoyens. En temps normal, la programmation actuelle du FEAD aurait déjà été achevée. Mais la période que nous traversons depuis deux ans n'a rien de normal. Raison pour laquelle l'Union européenne est intervenue en 2020 pour libérer des moyens supplémentaires. Ces moyens, qui ont permis de répondre à la demande croissante et de garantir la continuité de la programmation FEAD en 2021 et 2022, se sont révélés indispensables dans notre pays", a expliqué la ministre.

 

Plus de 100.000 bénéficiaires en six ans

Les produits distribués aujourd'hui dans le cadre du Fonds européen représentent entre 40 et 50% des denrées alimentaires distribuées par les banques alimentaires en Belgique. Le nombre de bénéficiaires du FEAD a augmenté fortement, passant de 225.549 personnes en 2014 à 381.951 personnes en 2020, selon les derniers chiffres disponibles.

Les 24 millions permettront l'acquisition des 27 lots de denrées alimentaires reprises dans le cahier des charges. Il s'agit, entre autres, de pâtes, d'huile d'olive et d'huile de tournesol, de café et de thé, etc.

Sur le même sujet: Archives JT 17/11/2020

Aide alimentaire : Diminution des donateurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Wallonie : 2 millions d'euros supplémentaires pour les services d'aide alimentaire

Belgique

Articles recommandés pour vous