RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Flandre

Le gouvernement flamand annonce 8 millions d'euros d'aides régionales et européennes au secteur agricole

Le gouvernement flamand a annoncé mercredi un montant de près de 8 millions d'euros d'aides régionales et européennes aux secteurs de l'agriculture et de l'horticulture, afin de consolider la production alimentaire mise en question par le surgissement de la guerre en Ukraine.

Dans ce montant, 2,7 millions proviennent de l'Union européenne et près de 5,5 millions du budget flamand, a détaillé la ministre de l'Agriculture Hilde Crevits (CD&V).

Inutile de faire des réserves

Cette dernière souligne toutefois l'inutilité pour les ménages de se constituer des réserves alimentaires.

"Il n'y a actuellement dans l'Union européenne aucune pénurie de produits alimentaires, et donc aucune raison pour le consommateur de paniquer". Mais la hausse des prix des matières premières et des intrants a grevé les coûts de production pour nombre d'agriculteurs et d'horticulteurs, selon la ministre.

La Commission européenne avait approuvé en mars un paquet de mesures de soutien à ces secteurs, libérant notamment 500 millions d'euros afin de soutenir les producteurs les plus touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Dans cette enveloppe, la Belgique a droit à 6,2 millions d'euros. A titre exceptionnel, le taux de cofinancement (le complément que les États membres sont autorisés à apporter sur fonds propres) peut monter jusqu'à 200%, une marge de manœuvre que le gouvernement flamand a pleinement utilisée.

La ministre Crevits va désormais s'entretenir avec les syndicats agricoles pour déterminer les besoins les plus criants.

Sur le même thème : JT du 30/03/2022

Sur le même sujet

Réchauffement climatique : risque "extrême" sur 71% de la production alimentaire en 2045, alerte une étude

Environnement

Un mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, quelles menaces et incertitudes sur l’agriculture européenne ?

Agriculture

Articles recommandés pour vous