Le gouvernement flamand change son organe consultatif sur les minorités, Minderhedenforum sera remplacé par Join.Vlaanderen

Le gouvernement flamand change son organe consultatif sur les minorités, Minderhedenforum sera remplacé par Join.Vlaanderen

© JASPER JACOBS - BELGA

09 nov. 2020 à 17:41Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Minderhedenforum (Forum des minorités), qui était ces 18 dernières années l'organe consultatif reconnu du gouvernement flamand pour lui rapporter la parole des minorités ethniques et culturelles, sera remplacé par un nouveau venu, "Join.Vlaanderen".

Le ministre flamand de l'Égalité des chances, Bart Somers (Open Vld), a annoncé ce changement lundi dans un communiqué, après avoir déjà averti en mars dernier qu'une prolongation du statut du Minderhedenforum n'allait pas de soi car l'organisation ne répondrait pas aux nouveaux critères de reconnaissance de l'exécutif Jambon (N-VA-CD&V-Open Vld).

M. Somers avait lancé un appel à projet auquel trois organisations ont répondu, dont Join.Vlaanderen. Finalement choisie, cette dernière est un nouveau réseau où citoyens, experts et autres acteurs sont appelés à coopérer à la participation sociétale des personnes issues de l'immigration.

"En ouvrant l'organisation participative à des experts, des travailleurs sociaux, des enseignants, des entreprises et des citoyens engagés, davantage de personnes d'origine étrangère se sentiront réellement représentées", justifie le ministre Somers.

Le Minderhedenforum s'était montré particulièrement critique sur le programme du nouveau gouvernement flamand. L'exécutif, de son côté, avait averti qu'il ne subventionnerait pas "les organisations qui encouragent la ségrégation".

Une phase de négociation de plusieurs semaines s'ouvre à présent pour établir un programme pluriannuel et un accord de coopération. La reconnaissance définitive de Join.Vlaanderen pour la période 2021-2025 sera ensuite soumise au gouvernement.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet