RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le gouvernement flamand et la ville de Bruxelles veulent l'expropriation du Théâtre américain

20 juin 2022 à 07:01Temps de lecture1 min
Par Belga
Le gouvernement flamand, ainsi que la Ville de Bruxelles, ont écrit une lettre au gouvernement fédéral pour demander l'expropriation du Théâtre américain de Laeken. L'objectif est de transformer le bâtiment en un nouveau "pôle culturel" flamand, a affirmé jeudi le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), devant la commission de la culture du Parlement flamand.

Le gouvernement flamand veut transformer l'ancien Théâtre américain en un nouveau lieu de rencontre culturel. Le bâtiment, implanté sur le plateau du Heysel a été construit pour l'exposition universelle de 1958. Il a servi pendant des années de studio de télévision pour la VRT.

Au cours des dix dernières années, il est resté vide.

L'ambition de transformer l'"American Theatre" en un centre culturel flamand fait partie de l'accord de gouvernement flamand. L'objectif est de transférer les locaux de la Régie des Bâtiments vers la Ville de Bruxelles. Le gouvernement flamand souhaite ensuite conclure un bail emphytéotique avec la Ville de Bruxelles pour en faire un centre culturel qui serait géré par l'Ancienne Belgique. Selon Jan Jambon, la rénovation coûtera quelque 40 millions d'euros.

Répondant à une question de la députée Karin Brouwers (CD&V), le ministre-président flamand a déclaré jeudi qu'une nouvelle étape avait été franchie dans ce processus. La semaine dernière, le gouvernement flamand et la Ville de Bruxelles, ont envoyé une lettre à la Régie des Bâtiments. Ils y demandent d'entamer l'expropriation à l'amiable du bâtiment.

Sur le même sujet

Franz Marijnen, l'un des plus grands metteurs en scène du pays, est décédé

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous